Permis de conduire ces changements à connaitre pour éviter les mauvaises surprises en 2024

Le permis de conduire est encore amené à changer. En effet, de nouveaux changements sont à prévoir dans les mois à venir pour les Français.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le permis de conduire a changé. Dans les prochains mois, le gouvernement a annoncé des nouveautés pour les Français.

Le permis de conduire connaît des changements

Ce n’est un secret pour personne, le permis de conduire tel qu’on le connaît va changer. En effet, depuis le début de l’année, de nombreuses réformes concernant les PV, l’assurance auto ou encore l’âge légal vont entrer en place.

De plus, certaines réformes vont rentrer en application et elles concerneront les futurs automobilistes, mais pas que… En effet, dans quelques jours, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus assujettis du retrait d’un point.

De plus, l’âge légal pour passer le permis devrait être abaissé à 17 ans. Le décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023 paru au Journal officiel du 8 décembre a récemment acté la fin du retrait.

Ainsi, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, vous ne perdrez plus de points. Cependant, les excès de vitesse entraîneront toujours une amende de 68 € sur les routes.

Cela concerne les excès dont la limitation est supérieure à 50 km/h. Le PV passera à 135 € pour celles dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h.

Depuis le début de l’année, l’abaissement de l’âge minimal pour passer le permis de conduire est entrée en vigueur. Passer l’examen à 17 ans est donc une réalité.

Conduire à partir de 17 ans

Désormais, les Français peuvent prendre le volant, à 17 ans au lieu de 18 ans actuellement. Et ce afin de désengorger les auto-écoles, qui sont surpeuplées.

En effet, l’annonce faite par Élisabeth Borne avait ainsi surpris tout le monde, en juin. « À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire et conduire [seul] à partir de 17 ans », avait indiqué l’ancienne alliée d’Emmanuel Macron.

Le gouvernement avait exprimé son désir d’accorder plus d’indépendance aux jeunes en apprentissage. Cette baisse de l’âge légal constitue une réforme très attendue qui permettra aux jeunes d’atteindre plus tôt l’autonomie offerte par la conduite automobile.

Cette modification légale, qui autorise le permis à 17 ans, se veut ainsi perçue comme une petite révolution. Elle ouvre la voie à une mobilité autonome et à une acquisition de maturité plus précoces.

Cette mesure marquera ainsi un tournant dans l’apprentissage de la conduite en France. Les auto-écoles devront s’adapter pour accompagner des élèves plus jeunes.

Les compagnies d’assurance auto devront repenser leurs politiques. Enfin, depuis la semaine dernière, il est possible d’avoir son permis en format digital.

D’autres changements au permis de conduire à prévoir

Le permis de conduire se veut indispensable pour circuler sur les routes. Ce dernier va continuer de connaître des ajustements importants en France.

Ces modifications touchent notamment la formation, le passage du permis automatique au manuel et le financement. Dès le 1ᵉʳ mars 2023, les détenteurs du permis BEA peuvent se former au permis B sans attendre trois mois.

Cela permettra de simplifier l’accès à la conduite. Cette réforme vise à s’aligner sur les normes européennes et à favoriser la mobilité des conducteurs au sein de l’Union européenne.

La formation sur simulateur se verra donc renforcée. Passant de une à deux heures, pour mieux préparer les candidats à diverses situations de conduite.

De plus, une aide financière de 10 % est annoncée pour les formations au permis via le CPF. Et ce, dans le but de rendre la formation plus accessible et d’encourager l’acquisition du permis, crucial pour l’insertion professionnelle et sociale, surtout pour les jeunes et les personnes en difficulté.