Permis de conduire tout savoir pour s'inscrire en ligne facilement et rapidement

Pour passer le permis de conduire, il y a plusieurs papiers à remplir. Pour gagner du temps, toutes les démarches sont réalisables en ligne.

En France, le permis de conduire est un document obligatoire qui permet à tous de circuler librement sur le territoire. Pour s’inscrire à l’examen, sachez que toutes les démarches peuvent se faire en ligne.

Toutes les règles du permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel délivré par l’État. Il permet ainsi à son titulaire de conduire un véhicule sur les routes françaises.

Pour l’obtenir, cela implique de suivre un processus rigoureux qui mêle des étapes théoriques et pratiques. Avant de commencer le processus, il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans.

En effet, la demande s’effectue en ligne ou auprès de la préfecture. Elle nécessite donc la fourniture de pièces justificatives telles que des photos d’identité et une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

La première étape consiste ainsi à réussir l’examen du code de la route. Les candidats peuvent s’entraîner via des manuels, des applications mobiles ou des auto-écoles, mais aussi en ligne.

L’examen du code de la route comporte donc des questions à choix multiples et des questions illustrées. Une fois obtenu, la majorité des candidats choisissent de s’inscrire dans une auto-école pour bénéficier de cours théoriques et pratiques.

L’auto-école délivre donc une attestation d’inscription qui permet de passer l’examen pratique. Ensuite, les candidats suivent des leçons de conduite avec un moniteur agréé.

Un examen repensé

Au 1ᵉʳ janvier 2024, une modification majeure va intervenir dans le système de points de permis. Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront plus l’objet d’un retrait de points.

Cependant, ces derniers entraîneront toujours une amende de 68 euros sur les routes dont la limitation est supérieure à 50 km/h. Et de 135 euros sur les routes dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h.

Pour consulter le nombre de points qu’il vous reste, une nouvelle plateforme va donc voir le jour. Il s’agit de MesPointsPermis, qui remplacera ainsi Télépoints.

Elle indiquera notamment la date prévisionnelle de récupération des points. Le malus écologique au permis de conduire, quant à lui, se verra considérablement alourdi.

Premièrement, le seuil de déclenchement va se voir abaissé. Tous les véhicules émettant plus de 118 g/km de CO2 se verront à présent concernés par ce malus.

En 2023, le seuil était fixé à 123 g/km, soit une baisse de 5 g/km. En 2024, il n’y aura plus de plafonnement du malus à 50% du prix d’achat du véhicule.

S’inscrire au permis de conduire sans sortie de chez soi

Si vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire sans vous rendre à l’auto-école, sachez que vous pouvez effectuer la démarche directement depuis chez vous. En quelques semaines, vous obtenez votre numéro NEPH et vous pouvez vous inscrire à un examen.

Cependant, pour que votre dossier d’inscription au permis de conduire soit créé et validé, vous devez fournir plusieurs justificatifs. Il vous faut une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent et une photo d’identité.

Si vous avez entre 17 et 25 ans, le certificat de participation ou non-participation à la journée Défense et Citoyenneté sera obligatoire. L’avis médical d’un médecin agréé vous sera aussi demandé.

Pour votre photo d’identité, cette dernière doit respecter les normes ANTS. Si vous avez tous ces documents en votre possession, vous devez vous connecter à votre compte ANTS en ligne.

Il vous suffira de vous rendre dans la rubrique « Nouvelle demande », puis sélectionner le permis de conduire et « Je commence la demande ». Vous devrez ensuite choisir « Je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire » et saisir toutes les informations vous concernant.

Ajoutez les justificatifs requis, puis relisez attentivement le récapitulatif afin de vérifier que vous n’avez pas fait d’erreurs et que toutes les informations saisies sont conformes. Le délai de traitement est de 10 jours environ.