Permis de conduire dématérialisé: que faire si on vous vole votre téléphone ?

Depuis le 14 février 2024, il est possible de présenter son permis de conduire sur son téléphone. Mais que faire si on vous le vole ?

Le permis de conduire, c’est sur le téléphone que ça se passe. Cependant, si vous ne possédez pas votre téléphone portable en cas de contrôle, voici ce que vous risquez.

Le permis de conduire se digitalise

Plus pratique qu’une simple photo de votre permis de conduire sur votre téléphone, la version dématérialisée devient la norme. En effet, ce document devient ainsi officiel.

Depuis le 14 février, les Français peuvent maintenant utiliser leur permis depuis leur smartphone. Cette nouveauté, annoncée par le gouvernement, permet à tous les conducteurs de dématérialiser leur permis de conduire.

Concrètement, cela signifie que les automobilistes n’ont plus besoin que de leur téléphone pour prouver qu’ils sont titulaires de leur permis. Et ce, en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre.

Cependant, pour bénéficier de cette option, il est nécessaire de télécharger l’application France Identité. Cette dernière a été développée l’année dernière par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour l’avoir, votre smartphone doit être compatible avec iOS et Android. Le document pourra donc être numérisé aux côtés de la carte nationale d’identité.

Malgré cette avancée, des problèmes techniques se font sentir. En effet, le jour de sa sortie, l’application France Identité a admis avoir eu des difficultés.

Des difficultés pour dématérialiser le précieux sésame

Le site qui a développé l’application a déclaré au micro de BFMTV que trop de Français ont téléchargé l’application. « Cela nous a créé quelques bouchons ! Nos équipes travaillent pour rendre la connexion plus fluide », ont-ils fait savoir.

En effet, le 14 février, l’application a tourné au ralenti en raison d’un afflux de quelque 100 000 requêtes par seconde. Pour trois millions de personnes ayant téléchargé l’application, selon un tweet posté sur X, à 11h36.

Cependant, pas de panique, il n’y a aucune obligation de dématérialiser son permis de conduire pour le moment. Comme l’a confirmé le Ministère de l’Intérieur.

Il s’agit simplement d’un service gratuit qui permet donc d’obtenir une version numérique de ce document. Tout comme pour la carte d’identité et bientôt l’assurance automobile.

De plus, l’ancien permis rose peut donc également se voir numérisé. Et il n’est pas nécessaire de le renouveler pour bénéficier de cette option.

Ainsi, pour ceux qui tiennent à leur permis physique, ils ont toujours le droit de le conserver dans leur portefeuille. Et le présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier, car il reste valide.

Que faire en cas de vol de smartphone ?

Jusqu’à récemment, il était impératif et même obligatoire de garder son permis de conduire sur soi lorsqu’on prenait le volant. Traditionnellement, ce document se présentait sous la forme d’un papier rose à trois volets ou d’une carte plastifiée.

Cependant, depuis le 14 février dernier, un nouveau numérique se veut accepter. Cette nouvelle application offre aux citoyens la possibilité de prouver leur identité de manière sécurisée et pratique.

En cas de contrôle, les documents numériques peuvent être consultés par les forces de l’ordre grâce à la puce NFC intégrée aux téléphones mobiles. Cependant, des questions subsistent quant à la sécurité, notamment en cas de vol.

En effet, les équipes chargées du développement de France Identité ont ainsi précisé que les données associées aux documents d’identité ne sont pas stockées sur des serveurs distants. Ils sont seulement sur le smartphone de l’utilisateur.

Mais alors, que se passe-t-il en cas de vol du téléphone ? Le site officiel du gouvernement recommande d’agir pour protéger ses données d’identité en activant un code ou un outil biométrique sur le smartphone.

Par ailleurs, France Identité explique que « si un usager perd son téléphone et n’a pas activé le verrouillage de son appareil, il lui est possible de supprimer à distance son identité numérique de son téléphone ». Et ce, directement depuis le site de France Identité.