Permis de conduire des changements importants sur la récupération de points

Le permis de conduire va évoluer en 2024. D'ailleurs, un changement de taille concernant la récupération de points va entrer en vigueur.

Les réformes concernant le permis de conduire sont en marche. D’ailleurs, en 2024, une nouvelle au sujet de la récupération de points devrait vous intéresser.

Des réformes au permis de conduire

C’est officiel, de nombreux changements du permis de conduire sont à venir. Il y a peu, l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), a travaillé sur une version dématérialisée du permis de conduire.

Cette application, déjà utilisée pour héberger la version numérique de la carte nationale d’identité électronique (CNIe), va être adaptée pour les détenteurs du petit papier rose. Ce dernier sera prochainement accessible dans votre « wallet ».

Dans quelque temps, les Français pourront donc importer une copie numérique de leur permis de conduire. Cette nouvelle application sera d’abord disponible dans trois départements tests d’ici à la fin de l’année.

Les départements sélectionnés sont l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine. Puis, quelques mois plus tard, cette nouveauté se voudra déployée dans toute la France à partir de 2024.

Le téléchargement de l’application France Identité est d’ores et déjà accessible, via Google Android et iOS d’Apple. Pour l’instant l’application reste en bêta, et il n’est pas possible par exemple de la télécharger dans l’app store d’Apple.

Une nouvelle règle concernant la limitation de vitesse

Dans les tuyaux de nombreux mois, cette nouvelle mesure qui concerne le permis de conduire va devenir réalité. En effet, d’après le gouvernement, c’est officiel, les petits excès de vitesse ne seront donc plus passibles d’une amende.

Dans un tweet du 19 avril 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé qu’il n’y aura plus de retrait de points concernant les excès de vitesse à 5 km/h. Et ce, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

« Une mesure de bons sens pour les concitoyens », a-t-il écrit sur X. Désormais, la tolérance des petits excès est actée, mais la sanction financière demeurera de 68 euros, voire 135 euros.

Par exemple, si vous roulez en ville à 56 km, le flash du radar vous y prendra. Vous devrez ainsi payer une amende, mais vous ne subirez pas le retrait d’un point sur votre permis de conduire.

Une indulgence de 5km/h s’applique déjà pour une allure au-dessus de 100 km/h. Cependant, cette mesure n’entrera en vigueur que le 1ᵉʳ janvier 2024, comme l’a fait savoir Gérald Darmanin.

Une réforme concernant la récupération de points

À mesure que les années passent, le permis de conduire subit les réformes. Ainsi, depuis plusieurs mois, de nouvelles règles de récupération de point vont être mises en place.

« Aujourd’hui, il existe deux possibilités pour consulter son nombre de points. Se connecter au service Télépoints avec ses identifiants FranceConnect, son numéro de dossier NEPH et son code Télépoints. Ou bien recevoir un courrier de retrait / récupération du nombre de points », a fait savoir Maître Le Dall à l’Est Républicain.

Dans quelque temps, un nouveau site internet dédié appelé MesPointsPermis fera son apparition. En plus de vous donner votre solde de points, il va vous fournir des informations supplémentaires comme les dates de récupération de points, etc.

Ce nouveau portail comprendra donc également tout le dossier du permis de conduire avec de nouvelles informations disponibles. Parmi ces informations, on peut noter la date prévisionnelle de récupération des points ou l’utilité de réaliser un stage de sensibilisation.

Le site se voudra mis en service d’ici à la fin de l’année. « Le gouvernement va certainement en profiter pour simplifier le fonctionnement global du permis. Il sera plus simple de comprendre à quel moment on récupère ses points », a conclu Maître Le Dall à Midi Libre.