Permis de conduire le papier rose c'est fini voilà ce qui va le remplacer !

Le permis de conduire est amené à changer. Dans les prochains mois, le fameux papier rose va définitivement disparaître... On vous dit tout !

Le permis de conduire, tel que vous l’avez connu, est amené à disparaître. Avec l’arrivée des nouvelles réformes, le précieux sésame est amené à changer.

Le permis de conduire évolue

La réforme du permis de conduire est en marche. En France, l’âge minimum légal pour conduire une voiture se veut abaissé à 17 ans à partir de 2024.

D’ailleurs, la Première Ministre a confirmé, le 20 juin dernier, une information concernant les nouvelles mesures. En effet, l’âge minimum pour passer le permis de conduire va être abaissé à 17 ans.

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, et ce « dans les mêmes conditions qu’actuellement », avait confié la Première ministre sur le média en ligne Brut.

Elisabeth Borne a donc également souligné que cette mesure serait « un vrai plus ». Notamment pour les jeunes qui sont en apprentissage et étudiant.

Le mois dernier, les Républicains avaient déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abaisser cette limite d’âge à 16 ans. Il est donc désormais possible de conduire seul dès 17 ans en France et à l’étranger. Comme c’est déjà le cas dans des pays comme l’Irlande ou encore la Slovaquie.

Actuellement, un jeune peut passer son permis B à 17 ans. En revanche, il n’a le droit de prendre le volant que le jour de ses 18 ans et pas avant.

Des réformes à la pelle

Elisabeth Borne a également prévu une aide pour les jeunes. En effet, à la rentrée septembre, une aide de 500 euros va se voir versée aux apprentis.

Ce coup de pouce permettra donc de financer leur permis. D’ailleurs, sachez qu’il se verra donc élargi aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.

Le Parlement a pour sa part définitivement adopté le 12 juin une proposition de loi pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire. Mais aussi pour réduire les délais avant l’examen.

En effet, face aux délais parfois très longs pour passer le permis de conduire, Elisabeth Borne a promis aux Français de se voir « attentive sur le niveau demandé ».

D’ailleurs, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le gouvernement est en train de travailler sur une version digitale du permis de conduire. Ce dernier sera donc disponible en version numérique sur nos téléphones en 2024.

Le gouvernement est « en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes », a-t-elle ajouté, en assurant qu’il n’y avait « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.

Le papier rose du permis de conduire aux oubliettes

Est-ce la fin du fameux papier rose ? Depuis de nombreuses années, ce dernier était la norme des permis de conduire en France. Seulement, avec les années, le gouvernement a opté pour une version simplifiée du précieux sésame.

En 2023, l’État a mis en place de nouvelles réglementations concernant le permis de conduire. Et ces changements ont pour objectif promouvoir une plus grande sécurité routière et d’inciter les conducteurs à la responsabilité en adoptant un comportement plus sûr.

Parmi les nombreuses annonces faites par le gouvernement, l’une d’elle concerne la date de la fin du permis de conduire rose cartonné. Cela fait plus de 10 ans que la France ne délivre plus le permis de conduire rose en carton.

En effet, depuis 2013, les nouveaux permis de conduire sont désormais plus petits et plastifiés. Alors, si vous possédez encore la version en carton rose, vous serez dans l’obligation de la remplacer dans quelque temps.

Ainsi, à compter du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose ne sera plus effectif. Cela vous laisse le temps de vous y préparer. Mais nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour ne pas oublier.