Le petit déjeuner parfait serait-il celui qui considère votre santé cardiaque ? Découvrez que manger le matin pour prendre soin de votre cœur
Selon certains, il s’agit du repas le plus important de la journée. Le petit-déjeuner se doit en effet d’être complet. Et surtout veiller à profiter à votre santé cardiovasculaire !
Bien manger dès le matin : la clé de la bonne santé ?
Rester en bonne santé passe par ce que l’on choisit de mettre dans notre assiette. Plus que du plaisir, l’alimentation est en effet reconnue comme un acteur majeur de santé et bien-être.
Chaque jour, notre corps a besoin d’un apport précis en vitamines, protéines, lipides, glucides et minéraux pour fonctionner correctement.
Ces nutriments se trouvent naturellement dans les aliments… à condition de faire les bons choix. Les fruits et légumes, par exemple, demeurent les champions toutes catégories pour leur richesse nutritionnelle. Ils devraient à ce titre faire partie de tous nos repas, y compris dès le matin au petit déjeuner.
À l’inverse, les professionnels de santé alertent de plus en plus sur les effets délétères des aliments ultra-transformés. En 2025, fast-foods et plats préparés sont hélas restés omniprésents dans nos habitudes.
Face à ce constat, rester sur le qui vive en matière de choix alimentaire est plus que jamais nécessaire. Et cela commence dès le matin au saut du lit !
Parmi les repas clés de la journée, le petit déjeuner occupe à lui seul une place centrale. Longtemps présenté comme incontournable, il fait aujourd’hui l’objet de débats. Pourtant, le consensus reste clair. Lorsqu’il est bien composé, ce premier repas de la journée apporte à l’organisme l’énergie nécessaire pour démarrer la journée dans de bonnes conditions.
Or, dans la réalité, le « breakfast » est souvent bâclé, voire totalement ignoré par manque de temps ou d’appétit. Et lorsqu’il est pris en considération, il se compose trop fréquemment de produits industriels et pauvres en éléments intéressants.
Ces aliments du petit déjeuner bons pour le cœur
Les céréales, biscuits et biscottes, souvent perçus comme « pratiques », affichent en effet des index glycémiques très élevés. Même le pain blanc, omniprésent sur les tables du matin (comme la baguette), reste un produit pauvre en fibres et peu intéressant pour la santé.
Pour profiter d’un petit déjeuner beaucoup plus sain pour la santé, et surtout la santé cardiovasculaire, quatre cardiologues se sont penchés sur la question.
Interrogés par le site américain SELF, ces derniers ont donné leur version du petit déjeuner idéal. Le premier se compose d’un wrap dans lequel le médecin Kumar Sarkar a glissé un œuf dur, deux tranches de dinde maigre, un demi-avocat, de la roquette.
Riche en protéines, fibres et acides gras mono-insaturés, cette proposition est parfaite pour favoriser le bon cholestérol. De son côté, la cardiologue Arlin Barseghian El-Farra opte pour un pudding aux graines de chia.
Très riches en oméga 3, ces petites graines sont très souvent listées dans la catégorie des « superaliments ». Antioxydantes, ces dernières contribuent aussi de manière significative à la diminution du cholestérol LDL.
Reconnu lui aussi comme un aliment bon pour le cœur, l’avocat est privilégié quant à lui par le Dr Diana Steitieh. Cette dernière l’emploie sur une tartine de pain complet, préférable au pain blanc (trop riche en sucre). Possédant un taux élevé de graisses mono-insaturées, fibres et potassium, l’avocat a tout pour figurer en bonne place au petit déjeuner du matin.
Enfin, la cardiologue Melissa Tracy craque pour sa part pour un sandwich de pain complet et beurre de cacahuètes bio. À cela, elle ajoute une note sucrée en choisissant une confiture réduite en sucre, mais pas en goût. Un bon équilibre pour se régaler et prendre soin de son cœur.