BlogPhotosUn photographe américain combat la censure d’une manière assez particulière…

Un photographe américain combat la censure d’une manière assez particulière…

Allen Henson est un ancien combattant américain qui s’est pris de passion pour la photographie jusqu’à en faire son métier. En 2014 il a été poursuivi en justice par l’ pour avoir pris plusieurs photos de sa petite amie nue depuis l’observatoire du gratte-ciel, observatoire situé au 86ème étage de l’édifice.

allen hanson shooting 1

Vous vous demandez surement quel sont les motifs de cette poursuite ? La première raison n’est pas des plus évidentes. Les autorités gérant l’ ont pointé du doigt le fait que le utilisait leurs locaux à des fins commerciales. Allen Henson a évidemment protesté, assurant que cette photo était strictement réservée à son usage personnel. Cela n’a pas suffi puisque les autorités gérant le building ont aussi affirmé qu’il avait « ruiné la réputation de l’un des édifices les plus célèbres de New-York, brisant son image d’attraction touristique inoubliable sûre et sécurisée. »

allen hanson shooting 2

Le Allen Henson a contre-attaqué et a décidé de tester les limites de la censure américaine en allant cette fois beaucoup plus loin. Son dernier « coup d’éclat » visait cette fois la Cour Suprême de New-York. L’homme âgé de 30 ans a organisé un shooting photo assez particulier impliquant cinq magnifiques modèles qui posaient seins nus devant cet édifice qui fait partie des plus emblématiques de la ville. Évidemment cette étrange entreprise a attiré son lot de passants et de curieux (qui a dit pervers ?), créant ainsi un buzz hors-normes. On ne sait pas si cette initiative « artistique » lui permettra de faire partie de ces 17 photographes prêts à tout pour réussir le cliché parfait.

allen hanson shooting 3

Lors d’une interview, Allen Henson a déclaré :

« Il y’a beaucoup de sujets graves actuellement, et je ne sais pas si ce qui m’arrive en fait partie. Mais en tant qu’artiste, je trouve cela très dangereux. Ce type de censure menace nos libertés individuelles et collectives. Le fait d’être poursuivi pour s’être exprimé librement et avoir laissé parler sa créativité est quelque chose de profondément troublant. »

« Les réseaux sociaux sont censés être l’extension des discussions que l’on peut tenir dans le monde réel. Mes comptes ont été supprimés au moins cinq fois. Si nous ne pouvons pas censurer les conversations et les échanges dans la réalité, pourquoi faudrait-il les condamner sur internet ? Cela n’a aucun sens, les réseaux sociaux doivent permettre de poursuivre le dialogue. »

allen hanson shooting 4

Il a aussi ajouté :

« Regardez les sites les plus populaires comme Instagram ou Facebook. Ils affectent la façon dont nous percevons ce qui est ou non tabou dans notre société. Dans les années 70, on mettait en avant toute la beauté des attributs féminins et on la glorifiait. Aujourd’hui le corps des femmes est très souvent censuré sur les réseaux sociaux alors que le sexe n’a jamais été aussi banalisé dans notre société, c’est une attitude très puritaine et néfaste. »

allen hanson shooting 5

Allen Henson affirme que ses shootings photo plutôt particuliers reflètent les intentions des personnes soutenant le mouvement #FreeTheNipple qui est une campagne vantant la désexualisation du corps féminin. Le but étant de mettre en avant l’égalité des sexes tout en essayant de réduire les restrictions mises en place sur Instagram ou Facebook.

allen hanson shooting 6

Si les photographes aux travaux largement controversés vous fascinent, on vous invite à découvrir un autre photographe américain nommé Tyler Shields, qui présente des travaux d’une puissance visuelle hors-normes mettant en lumière les principaux maux dont souffre de notre société. Inutile de comparer ces deux artistes, les travaux de Shields restent évidemment d’un tout autre niveau.

allen hanson shooting 7

Publié le 29 juillet 2015 à 11:59, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches