BlogActus, PhotosPhotos de neige noire au Groenland

Photos de neige noire au Groenland

La Terre se noircit et nous pouvons déjà le remarquer par la couleur de la au qui est désormais noire.

Ce ne sont pas des photos photoshoppées ni extraites malheureusement d’un film catastrophe mais bel et bien l’état actuel de l’île proche du .

Ces photos ont été prises par Jason Box, un chercheur spécialiste de la glace, membre de l’institut de recherche GEUS du Danemark et du , qui nous fait part de ce constat alarmant.

On savait que les glaciers reculaient suite au réchauffement climatique. Le Pôle Nord fond aussi son côté mais nous n’avions jamais vu autant de noire, d’autant plus au Groenland.

Jason Box explique également que la fonte des glace s’intensifie avec cette couche noire. « Sous un fort soleil d’été, une voiture noire est plus chaude au toucher qu’une voiture blanche ».

Le chercheur a lancé Dark Snow, un projet de financement pour réaliser son étude scientifique pour comprendre d’où vient la suie qui accélère la fonte des glaciers.
L’explication la plus plausible :

Ce serait une conjonction de tempêtes de neige estivales de plus en plus rares, de poussières transportées par le vent, d’activité microbienne et de suie provenant de feux de forêt aurait noirci exceptionnellement la glace cette année. Une plus «sombre» possibilité est que nous assistons au début d’une boucle de réactions en cascade liée au réchauffement climatique.

Selon Jason Box, la calotte glaciaire cette année est précisément 5,6% plus sombre, ce qui produit une absorption d’énergie à peu près équivalente à deux fois la consommation d’électricité des Etats-Unis.
L’année dernière, des chercheurs de la Nasa ont enregistré des niveaux «hallucinants» de dioxyde de carbone et de méthane émanant du permafrost de l’Alaska.

Source Slate / Dark Snow Project

Publié le 10 octobre 2014 à 11:13, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches