Playdate : Panic dévoile les détails sur la nouvelle petite console

Playdate, cela vous dit quelque chose ? C’est la console insolite présentée en mai 2019, mais qui est restée sans suite depuis deux ans. Récemment, la console et son concepteur sont sortis de leur silence. Lors d’un direct, Panic a dévoilé toutes les informations sur cette console portable avec manivelle qui sortira vers la fin de cette année. Découvrez tous les détails sur cette nouvelle console qui sera disponible en précommande dès le mois prochain.

Les caractéristiques de la console

Petit rappel pour vous rafraîchir la mémoire. Playdate est cette console portable avec manivelle. Conçue par Panic, un développeur de jeux assez connu pour ne citer que Untitled Goose et Firewatch, cette console ne veut en aucun cas rivaliser avec le Xbox Series, la PS5 ou encore la Switch.

Une petite console vintage avec un look original

C’est une petite console jaune plutôt vintage qui rappelle celle de GameBoy, mais en version plus petite. Il s’agit en effet d’une petite console qui permet tout simplement de jouer à de nombreux petits jeux originaux.

Ils l’ont d’ailleurs mentionné sur le site que c’est juste un jeu « pour le fun » . Elle est en effet de très petite taille, comparée aux autres jeux. D’une dimension de 74 x 76 x 9 mm, il se tient facilement dans la main.

Elle est composée d’un écran LCD noir de 2,7 pouces avec 400 x 240 pixels, qui n’a rien à envier à ceux de Nitendo Switch Pro, de deux boutons, d’une croix directionnelle ainsi que d’une manivelle.

A noter que cette dernière est utile pour certains jeux à l’exemple de Crankin’s Time Travel Adventure de Keita Takahashi (Katamari Damacy). Il a pour fonction d’esquiver les obstacles, ou de régler le temps. Elle est aussi équipée d’un bouton pause ainsi que d’une prise jack.

Une configuration revue

Quelques modifications ont été apportées à la configuration, ce qui explique la hausse (inévitable) du prix, toujours d’après les développeurs du jeu.

Cette console est dotée d’un processeur Cortex M7 et 16 Mo de RAM.

Si à l’origine, la mémoire de stockage de la console prévue était de 2 Go, elle a été doublée et finit ainsi avec 4 Go de mémoire interne. Il en est de même pour le nombre de jeux inclus. Son catalogue offre ainsi un large choix avec 24 jeux au lieu de 12 pour la première saison.

Les jeux inclus

Pour l’obtention du jeu, Panic a développé un système assez spécial. En effet, ils sortiront par saison. Les détenteurs de la console obtiendront gratuitement 24 jeux de la première saison gratuitement. Deux jeux seront distribués toutes les deux semaines.

Parmi les jeux de cette première saison figurent entre autres : Executive Golf DX, Omaze, Zipper, Snak, Ratcheteer, Battleship Godios, Questy Chess, Casual Birder, Flipper Lifter, Snak, Pick Pack Pup, Lost Your Marbles, Forrest Byrnes : Up in Smoke, Whitewater Wipeout,…

Il convient de noter que certains de ces jeux ont été développés par des noms connus dans le monde du jeu pour ne citer que Zach Gage.

Toujours selon Panic, un site sera également créer afin de permettre aux joueurs de créer leurs propres jeux Playdate.

Quel est le prix ?

Eh oui, il n’y a pas que les configurations qui ont été revues avec cette nouvelle console. Si Panic a doublé d’efforts pour les configurations, c’est pour une hausse de prix qui selon eux était inévitable.

Ainsi, le prix de Playdate est passé de 149 $ à 179 $ soit de 123 euros à 147 euros. Tout comme les autres développeurs de jeux, Panic lui a aussi souffert des pénuries de matières premières, rendant ainsi le coût de fabrication plus cher que prévu.

La date de sortie et la précommande

Prévue pour l’année 2020, mais décalée en raison de la fermeture des usines suite à la pandémie, la sortie du Playdate aura finalement lieu la fin de cette année. Le développeur du jeu, Panic a tenu à rassurer qu’elle aura bien lieu, et qu’il n’y aura aucune rupture de stock.

En attendant la sortie officielle, Panic a aussi annoncé que la console sera disponible en précommande, dès ce mois de juillet. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.

Des accessoires associés

Outre la console rétro, Panic a également profité pour présenter les accessoires qui vont avec elle. Parmi eux, le Playdate Stereo Dock qui permet de placer la console n’importe où tout en le chargeant.

Équipé aussi de deux haut-parleurs, cet accessoire sert aussi d’enceinte Bluetooth. Il permet ainsi de profiter d’une meilleure qualité de son pour le jeu, ou même d’écouter de la musique. Il suffit pour cela d’installer l’application « Poolsuite Fm » . Aucune information sur le prix ni la date de sortie de ce Playdate Stereo n’a été encore fournie par les développeurs du jeu.

Pour une meilleure protection de votre console, Panic a aussi prévu une housse de protection, le Playdate cover. Vendue à 23€, elle sera aussi disponible en précommande dès le mois de juillet.

Tuxboard