Le plogging est une nouvelle tendance en provenance de Suède. Elle consiste à faire du jogging tout en ramassant des déchets. Un beau geste pour votre corps et la planète !

Les pays scandinaves sont à l’origine de plusieurs tendances comme le hygge (cocooner avec des petites choses simples), le fredagsmys (passer un vendredi soir relaxant… en mangeant des tacos), et le lagom (vivre sans excès et de façon équilibrée). Aujourd’hui, l’engouement est au plogging, une pratique originaire de Suède où ses adeptes ramassent des déchets plastiques tout en faisant du jogging.

Pourquoi le plogging ?

Le plogging résulte d’une prise de conscience de l’exploitation forestière au niveau mondiale, ainsi que d’une peur croissante concernant les niveaux de plastique dans les océans. L’attrait pour cette nouvelle tendance résulte de sa simplicité (tout ce dont vous avez besoin est un équipement de course et un sac poubelle), ainsi que la sensation de se mettre en forme tout en soutenant une bonne cause.

Selon Miranda Labi, une experte en fitness chez Metro :

« Le plogging présente certains caractéristiques de l’entraînement par intervalles, qui utilise la récupération pour améliorer la forme physique et la combustion des graisses. Il y a aussi des éléments d’entraînement à la mobilité – se pencher vers le bas pour ramasser les ordures augmentera l’amplitude de vos mouvements. »

Pour mesurer le succès du plogging, il suffit jeter un coup d’œil rapide sur le hashtag #plogging sur Instagram. Les réseaux sociaux ne manquent pas d’éco-guerriers, armés de baskets et de sacs prêts à nettoyer les rues, et c’est tant mieux !

https://instagram.com/p/BedtQdrAhQY/?utm_source=ig_embed

https://instagram.com/p/BeoLST8jgRr/?utm_source=ig_embed

https://instagram.com/p/BdnDACVBQea/?utm_source=ig_embed

https://instagram.com/p/BZebGk4jOq0/?utm_source=ig_embed

Il faut noter que le sport et les bonnes causes sont toujours allés de pair. Il suffit de penser à toutes les activités de collecte de fonds des marathoniens, ou encore des initiatives comme Good Gym, au Royaume-Uni, qui consiste à rendre visite à une personne âgée en courant – afin de lutter contre la solitude des seniors. En France, vous pouvez participer à des courses caritatives comme Odyssea, pour lutter contre le cancer du sein, ou la Course du Don, afin de favoriser les dons de sang et d’organes.