
Une surprise en perspective ! Cette mutuelle va faire un virement à plus d’un million de ses assurés. Faites-vous partie de ceux qui seront concernés ?
C’est une agréable surprise ! En effet, si vous êtes membre d’Harmonie Mutuelle, vous recevrez une somme d’argent dès le mois prochain, selon une information que Le Parisien a publiée. Il s’agit d’une démarche sans précédent pour la première mutuelle de France. Quel sera le montant qu’elle distribuera ? Et qui en bénéficiera ?
La première mutuelle en France redistribuera 84 millions d’euros
Selon Le Parisien du mardi 13 mai, la plus grande mutuelle en France prévoit, en effet, de redistribuer 84 millions d’euros à ses membres.
À partir de juin, tous les assurés ayant un contrat de complémentaire santé, directement géré par Harmonie Mutuelle (groupe Vyv), et ayant au moins deux ans d’ancienneté au 1er février 2025, recevront un virement de 44 euros. Ce bonus concerne environ 1,2 million de personnes.
« Dès juin, 40 millions d’euros seront directement versés aux adhérents particuliers. Éligibles sous la forme d’un virement bancaire d’un montant de 44 euros par titulaire de contrat », indique, en effet, Harmonie Mutuelle sur son site.
Les bénéficiaires en question sont des particuliers ou des entrepreneurs non salariés qui détiennent un contrat de complémentaire santé.
Pour être éligibles, ils doivent donc avoir au moins deux ans d’ancienneté au 1er février 2025 et être à jour de leurs cotisations au moment du versement. Cela représente près de 1,2 million de personnes, sur un total d’environ 5 millions d’adhérents.
Une fois ce premier versement effectué, la seconde étape consistera à redistribuer 44 millions d’euros aux entreprises clientes.
Qu’est-ce qui explique cette générosité ?
Harmonie Mutuelle a mis en place le dividende Éco-santé. Il s’agit d’un dispositif innovant de redistribution et de protection de ses assurés, lancé en 2020.
« Cela a la vertu pédagogique de montrer le lien entre la mutuelle et ses adhérents. Nous n’avons pas d’actionnaires. L’argent vient des adhérents et revient aux adhérents », rappelle alors au Parisien Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
Ce dispositif met en lumière l’importance de la responsabilité personnelle des membres concernant leur santé. Et ce, tout en les encourageant à prendre des mesures rapidement et de manière proactive.
« Les comportements vertueux de chacun… Par exemple par la participation à des actions de prévention ou dans son recours au système de santé, servent la collectivité des adhérents, qui en récolte les fruits », rappelle alors la mutuelle dans son rapport d’activités annuel.
Ce dispositif a également pour but de réduire les risques de fraude, un combat que la mutuelle mène avec détermination.
De plus, comme le souligne Catherine Touvrey, ce mécanisme d’autorégulation montre aussi qu’il n’est pas avantageux de produire un excès de résultats. Car, tout surplus serait redistribué aux membres.
La priorité pour la mutuelle est donc d’éviter de faire payer des cotisations trop importantes à ses assurés.
Maintenant, vous savez pourquoi certains Français vont recevoir un virement de leur mutuelle. Pour l’instant, cela ne concerne que cette mutuelle là. Et c’était tellement rare, que nous souhaitions en parler.
Nous avons regardé un peu partout sur d’autres médias et sur Google, nous n’avons pas trouver un seul article annonçant un virement d’une mutuelle à autant de personnes. Cette générosité est très rare !
Source : Le Parisien