Pôle Emploi Voici 7 aides financières que vous pouvez toucher si vous ne travaillez pas !

Vous ne connaissez peut-être pas ces 7 aides financières auxquelles vous avez droit ! On fait le point dans cet article.

Pôle emploi propose de nombreuses aides aux demandeurs d’emploi. Voici 7 aides financières auxquelles vous avez peut-être droit sans le savoir ! On vous dit tout.

Les aides financières de Pôle emploi

Depuis de nombreuses années, Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi dans leur parcours professionnel. Notamment en mettant à disposition des aides financières pour les soutenir.

Dans cet article, on revient sur 7 aides financières qui restent assez méconnues. Et auxquelles vous avez peut-être droit sans le savoir ! Ces aides peuvent être bénéfiques pour les personnes en recherche d’emploi ou celles qui sont en formation.

D’abord, il y a la prime exceptionnelle pour encourager la formation. Vous pouvez toucher 1000 euros si vous suivez une formation et que vous répondez à certains critères. Pôle emploi vous verse cette aide financière en deux fois. 500 euros en début de formation puis 500 euros lorsque vous terminez. Pour en bénéficier, il suffit de présenter une attestation qui justifie de votre formation.

Il y a aussi les aides spécifiques pour les régions. Selon la région où vous habitez, vous pouvez bénéficier d’une financière supplémentaire. Pour en savoir plus, vous pouvez demander à votre conseiller Pôle emploi.

Vous pouvez aussi demander l’aide à la mobilité. L’organisme peut financer vos déplacements, hébergements et repas quand vous avez un entretien d’embauche par exemple. Ou pendant votre formation ou votre stage professionnel.

Cette aide financière est soumise à condition. D’ailleurs son montant varie selon vos besoins ! Pour la demander, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi. Être bénéficiaire de l’ARE ou de l’ASS et résider en France métropolitaine ou dans les DOM.

Un vrai coup de pouce

Pour les personnes qui lancent un projet entrepreneurial, sachez que Pôle emploi peut vous soutenir financièrement. Il s’agit de l’ACRE, l’Aide à la création ou reprise d’entreprise. Cette aide vous offre une exonération partielle de vos charges sociales pendant les premières années d’activité !

Pôle emploi a aussi mis en place une aide destinée aux demandeurs d’emploi parents isolés qui ont des enfants de moins de 10 ans. Il s’agit de l’AGEPI. Grâce à cette aide, vous pouvez financer les frais de garde de vos enfants pendant votre formation, stage ou entretien d’embauche. Son montant varie selon le nombre d’enfants et les heures de garde demandées.

Il y a aussi une aide liée au contrat de professionnalisation. Pôle emploi propose plusieurs aides pour vous accompagner et faciliter votre insertion professionnelle.

Par exemple, la prise en charge des frais de formation. Ou encore le remboursement des frais de transport et d’hébergement liés à la formation. Et enfin, une aide pour les employeurs qui embauchent des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Enfin, il y a l’aide à l’élaboration du projet professionnel. Vous pouvez faire appel à des conseillers spécialisés qui vont vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Ces échanges vont vous permettre d’identifier vos compétences, définir un plan d’action ou trouver des formations qui sont adaptées à vos besoins.

Pour pouvoir bénéficier de toutes ces aides, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se rapprocher de votre conseiller à Pôle emploi qui sera en capacité de vous orienter vers les dispositifs auxquels vous avez droit. Vous saurez alors si vous remplissez les critères demandés. Et vous pourrez ainsi profiter de vos aides financières auxquelles vous avez droit. Sachez que vous êtes nombreux à ne pas demander d’aides par manque d’infos !