Prime d'Activité CAF : voici toutes les conditions à respecter pour toucher les 586 euros d'aides dès le mois de mars !

Avis à celles et ceux qui possèdent la prime d'activité CAF. Sachez que son montant va évoluer à la hausse à partir du mois de mars 2023.

La prime d’activité de la CAF est l’affaire de centaines de milliers de ménages par mois. Et sachez que son montant va évoluer à la hausse à la fin du mois de mars 2023. On vous explique tout.

Tout savoir sur cette aide de la CAF

On ne la présente plus. Créée par la loi du 17 août 2015 pour remplacer le volet « activité » du RSA et la prime pour l’emploi, la prime d’activité se veut être un accompagnement pour celles et ceux qui travaillent.

Il faut savoir que le montant de cette aide va dépendre de votre situation financière. En effet, cette dernière se calcule de manière automatique par la CAF et vous saurez ainsi très vite combien vous allez pouvoir toucher.

La prime d’activité doit répondre à certains critères. Pour faire ce calcul, la CAF va donc prendre en compte le montant de vos ressources sur le mois, mais aussi l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge.

Le montant va également dépendre si vous avez à disposition d’autres prestations versées par l’organisme d’aides sociales. Il peut s’agir de la CAF, mais aussi d’un autre service tel que Pôle Emploi, par exemple.

Autre critère important pour estimer le montant de la prime d’activité : la composition de votre foyer. Sachez que vous pouvez d’ailleurs estimer le montant de votre prime d’activité grâce au simulateur en ligne disponible gratuitement.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour l’utiliser. Si, après avoir fait une simulation, vous pouvez prétendre à des aides, il faudra ainsi se rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales. Mais ce n’est pas une obligation.

À l’ère du numérique, vous avez aussi la possibilité de faire toutes vos démarches directement en ligne, sans passer par un quelconque interlocuteur. Si vous avez droit à la prime d’activité, celle-ci sera donc versée. Tant que vos ressources et que votre situation respectent l’ensemble des critères prédéfinis par la CAF.

Le montant de la prime d’activité augmente

« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois. Après leur signalement », a donc précisé l’organisme d’aides sur son site internet.

Pour pallier la crise économique, le gouvernement a décidé d’augmenter le plafond des aides attribuées aux Français. Cependant, il faut savoir que pour bénéficier des aides comme la prime d’activité, il existe des conditions d’éligibilités par la CAF.

Comme pour la prime d’activité initiale, l’attribution de ces aides dépend du niveau de revenu des bénéficiaires. Ensuite, les allocataires doivent faire une demande en ligne sur le site de la CAF.

Autres conditions requises : avoir plus de 18 ans. Et habiter en France depuis au moins 9 ans. Des revenus mensuels qui ne dépassent pas le plafond instauré par la CAF sont ainsi pris en compte dans le calcul.

La personne qui demande la prime d’activité doit donc exercer une activité professionnelle. En tant que salarié ou indépendant. Les bénéficiaires de cette prime d’activité de 586 euros pourront le recevoir sur leur compte en banque. A partir du 6 mars 2023.

Et cette aide a d’ailleurs été augmentée pour permettre aux plus nombreux d’entre nous d’en bénéficier. La somme que vous allez toucher à compter de ce lundi 6 mars dépend donc à 61 % des revenus de l’activité professionnelle des allocataires éligibles. Il y a donc fort à parier que vous pourrez toucher une aide bien plus conséquente que les autres mois. Merci la CAF !