PS5 Sony présente sa manette pour aider les personnes handicapées à jouer

C'est une nouvelle qui va ravir les joueurs de PS5 qui souffrent d'un handicap. Sony a mis en place une manette facile d'utilisation.

En effet, contrairement à une manette classique, celle proposée par la PS5 de Sony permet de positionner ses pouces ou ses doigts différemment pour une meilleure expérience de jeu.

Une année 2023 chargée pour la PS5

Des révolutions en pagaille pour Sony… L’année 2023 a à peine commencé que la firme internationale s’active pour proposer aux fans de jeu vidéo, des expériences uniques et des nouveaux jeux.

Il y a quelques jours s’est tenue le Sony au CES 2023 à Las Vegas. La multinationale japonaise a donc mis les petits plats dans les grands pour en mettre plein la vue aux gamers.

La PS5 a, par exemple, présenté son premier prototype d’une future voiture électrique, baptisée Afeela. Le patron de Sony Honda Mobility, a ainsi montré aux personnes présentes, le tout premier modèle.

Cette Afeela sera dotée de 45 capteurs, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de sa voiture. La calandre sera surmontée d’un écran en forme de bande qui devrait permettre à la voiture de partager des informations avec les autres automobilistes.

« L’avenir de la mobilité offrira plus qu’un simple transport », a ainsi déclaré le patron de Sony, Kenichiro Yoshida, lors de cette exposition grandeur nature.

La première voiture de Sony devrait également proposer une « nouvelle expérience en cabine ». Sony s’est entouré d’Epic Games. Et de Qualcomm pour développer sa voiture. Elle sera disponible au printemps 2026. Pour les clients américains, dans un premier temps.

Et ce n’est pas tout. L’entreprise qui commercialise la PS5 a aussi présenté ses casques en réalité virtuelle. Cette dernière s’appelle le PlayStation VR2. Et elle est attendue pour le mois de février 2023.

Une manette adaptée aux joueurs handicapés

L’une des ambitions premières de Sony est de permettre au plus grand nombre de jouer à ses jeux. Pour ce faire, le patron de la firme a annoncé au grand salon tech CES à Las Vegas, qu’il voulait rendre l’univers du jeu vidéo plus inclusif et accessible.

L’entreprise japonaise a donc sorti de terre son projet intitulé « projet Leonardo. Pour PlayStation 5 », a rapporté le média HuffPost sur son site internet.

Cette appellation désigne une manette de jeu qui permet donc aux joueurs en situation de handicap de profiter des jeux de la PS5 sans aucune contrainte. Pour ce faire, l’entreprise Sony a fait appel à des spécialistes du handicap, pour que la manette soit la plus adaptée possible.

« Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs […] pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette », a déclaré un designer au HuffPost.

La firme a mis en place sa manette qui se veut modulable et adaptée à tous les besoins. Elle s’adapte à ceux qui sont dans l’impossibilité de tenir une manette très longtemps. Et ce n’est pas tout.

Par le passé, Microsoft avar déjà proposé une manette adaptable aux personnes handicapées. Sony suit donc le mouvement avec sa manette pour PS5. Et c’est une très bonne chose !