Quand la CIA utilise des morceaux des Red Hot Chili Peppers pour torturer les suspects de terrorisme

Récemment, un rapport concernant les méthodes d’interrogations des suspects de terrorisme enfermés à Guantanamo a fuité.
C’est à Al Jazeera, qu’un anonyme a révélé ces méthodes plus connues sous le nom de SERE (Survival Evasion Resistance Escape techniques).

Le processus vise à affaiblir la capacité de la personne à résister aux interrogatoires. Cette technique est inspirée des tortures commises sous le régime communiste. Le capturé est privé de sommeil, de nourriture, d’eau et de soins. Il est également menacé.

BANNER2-6:orange

(Visuel Amnesty International)

Certains sont gardés éveillés pendant 11 jours, pour ce faire, de l’eau glacée est jetée sur les détenus.
Ces hommes sont placés dans des cages d’animaux et sont soumis à de la musique diffusée à un très haut volume sonore.
Les morceaux choisis sont, entre autres, des titres du groupe Red Hot Chili Peppers : Californication et Can’t Stop.

red hot chili peppers

De quoi rendre fou n’importe quel prisonnier ? Dans ces conditions, très certainement.

Les dernières publications

19 réflexions au sujet de “Quand la CIA utilise des morceaux des Red Hot Chili Peppers pour torturer les suspects de terrorisme”

  1. Je suis scandalisé par cet article… Classé dans la catégorie musique… Ou comment rendre cocasse un fait révoltant perpétré à des prisonniers qui subissent des mises à mort longues et douloureuses. Mais qui pour critiquer? Personne? Après tout, les USA, auteur de ces exactions, est un modèle de démocratie….

  2. Medy612 : vous avez entièrement raison, j’apprécie votre commentaire et je rectifie illico mon erreur.
    C’est aussi pour cette raison, celle que vous évoqué, que j’ai choisi d’illustrer ce billet avec un visuel d’Amnesty International. Ce qui se passe à Guatanamo est tout à fait abject, ça va à l’encontre des droits fondamentaux de l’Homme.

    Merci encore pour cette remarque tout à fait pertinente.

  3. Après quand tu vas à Guantanamo c’est pas pour rien. Les mecs qui sont là-bas, c’est pas des voleurs de fruits ou des cambrioleurs. Là on a des criminels, des mecs qui font des attentats, des génocides & co. Alors c’est bien beau de cracher -comme toujours- sur les USA, mais j’pense que vous serez bien content de savoir qu’un type qui a fait sauter des membres de votre famille « pour dieu » subissent des trucs du genre. Parce que ouais là pour le coup, on leur fait écouter du Red Hot, ça aurait pu être du Bieber.

  4. @ Moi : La loi du Talion n’a plus cours, si nous voulons nous démarquer (oui « nous » : êtres humains) des terroristes, nous ne pouvons pas nous comporter aussi ignoblement qu’eux.

  5. Arretons de toujours cracher sur les Etats Unis.
    Je ne suis pas sur que nous soyons un model pour les droits de l’homme non plus.
    Au moins la bas ils protegent leur citoyens contre les criminels.
    Quand on voit ici que les archi multiples recidivistes sont toujours en liberté, j’ai l’impressions qu’on protege plus les criminels que les citoyens… Merci Mme Taub….
    Sinon c’est plutot cool les Red-Hot!!

  6. Connaissez vous Patriot Act, une loi americaine qui autorise a arrêter une personne sans preuve sous prétexte qu’elle est suspicieuse, nombreuses sont les personnes détenu a Guantánamo a cause de cette loi et relâcher par la suite parce que justement elles sont innocentes. D’ailleurs le ton sarcastique que vous prenez Mr Tux est juste dépourvu d’humanité.

  7. @Respect : où avez-vous lu un ton sarcastique ? Avez-vous bien lu les échanges sur cette discussion ?

    PS : sur Tux, il y a plusieurs rédacteurs, moi je suis Lapsus Scriptae :)

  8. les gens qui troll sur la non présence d’innocent à Guantánamo
    je tiens à vous rappeler que les USA est l’un des derniers (le dernier) état au monde à avoir recours à une procédure dite inquisitoire, c’est à dire que c’est à l’accuser de prouver son innocence ….. hors le défaut de cette méthode de penser c’est justement de foutre en prison des innocents ……
    alors quand en plus on rajoute leur phobie terroriste je suis prêt à mette mes couilles à couper que Guantánamo a du voir passer un bon paquet de type probablement louche mais pas plus pourri que vous et moi

  9. je ne vois aucun problème à les torturer à volonté et plus encore, pour leur soutirer un max d’infos, du moment qu’on est certains de leur implication dans des actes terroristes/meurtres etc..

  10. Woah, ils torturent des terroristes qui, s’ils étaient dehors, iraient tuer des centaines ou milliers de gens.

    Faut qu’ils arrêtent les mongoles des associations, trouvez-vous un travail les mecs au lieu de faire chier le monde avec vos petits caprices. Bande de niais. « Le monde c’est beau, c’est rose, faut être gentil avec les autres ». J’ai même envie de vous traiter de pédés tiens.

  11. Je ne dis pas qu’il faille les laisser en liberté, bien au contraire. Ils méritent la prison à vie.
    La torture, quant à elle, est juste une action ignoble.
    Veuillez excuser mon point de vue de « niais » qui veut penser que la justice est faite pour tous, et non pas par tous.

    @ Alex : Merci pour tes arguments posés et réfléchis. Le recours à l’insulte est effectivement une preuve de maturité et de recul sur une situation donnée.

  12. Innocents ou non? Comment le savoir puisque ils sont tous arrivés là bas sans procès. Clairement il y a des mecs qu’il fallait enfermer, mais c’est la façon dont c’est fait qui est souvent reprochée aux USA.

  13. Que le dit « Moi », ils peuvent s’éstimé heureux. On leur file du RHCP, ils auraient pu avoir de la bonne daube française genre Sexion d’Assaut et de la bonne daube américaine comme Bieber.
    De vrais ingrats.

  14. Il y a belle et bien des innocents à Guantanamo, environ 150 personnes retenus prisonnière là-bas ont été libéré après plusieurs années, alors qu’ils étaient emprisonnés sans preuve !

    Renseignez-vous !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard