Quand les internautes se posent des questions existentielles, c’est drôle et flippant en même temps !

Quand les internautes refont le monde, c’est plutôt drôle, mais parfois perturbant quand ils se posent des questions existentielles.

Vous arrive-t-il de rester assis pendant des heures à vous questionner sur le sens de la vie ? Par exemple, pourquoi sommes-nous sur Terre ? Y a-t-il de la vie dans le reste de l’univers ou n’y a-t-il que nous, les êtres humains ? Est-ce que Cher sortira un jour une autre chanson aussi bonne que « Believe » ?

Eh bien, si un Platon sommeille en vous, alors cette discussion sur Reddit vous intéressera certainement. Elle compile quelques questions existentielles, des plus sérieuses aux plus farfelues que se posent les internautes. Jean-Claude Van Damme est peut-être passé par là.

1 – On commence avec quelque chose de léger

« Quel est le pourcentage de ma vie dont je me souviens ? J’ai un vague souvenir de mon enfance, tout comme la moyenne des jours de ma vie d’adulte ».

2 – Là, c’est vachement profond

« Quand je voyage en avion dans un autre pays et que je regarde en bas, et vois les voitures et les bus dans la campagne ou à travers la ville, je me dis qu’en bas, il y a des gens qui vivent comme moi et vaquent à leurs occupations quotidiennes. Cela me fait penser combien le monde est grand, et que tu es tout petit comme personne. Cela me fait un petit peu flipper. »

3 – Qui parmi nous n’a pas pensé à ça ?

« À quoi ressemblait ma ville il y a 1000 ans ? Et à quoi elle ressemblera dans 1 000 ans ? Dans 10 000 ans ? Dans 100 000 ans ? Combien parmi les choses actuelles survivront ? »

4 – Tout simplement angoissant

« Personne ne se souviendra probablement pas de moi. »

5 – Boom ! Ce philosophe en herbe a sorti l’artillerie lourde !

« Tout chose se désintègre un jour. Rien n’est immortel. La télécommande de la télévision sur la table basse ne sera plus une télécommande de télévision en temps voulu, même si des milliers d’années doivent s’écouler avant qu’elle ne perde sa forme initiale. »

6 – Même après plusieurs tasses de café, on ne comprend toujours pas

« Il faut du temps – même microscopique – pour que votre cerveau traite chaque stimulus que vous recevez. Cela signifie que vous ne percevez jamais la réalité en temps réel. Il y a un décalage entre la réalité et votre perception de la réalité. »

7 – Sur ce coup, on sort

« Comment peut-on mourir à chaque seconde ? Aujourd’hui, demain, dans une semaine, dans les cinq prochaines minutes, personne ne peut arrêter la mort. La mort est l’une des véritables garanties de la vie. J’ignore ce qui est pire : savoir que tu es en train de mourir, ou mourir sans le savoir. »

8 – Sur une note plus légère

« Dans un futur lointain, l’univers sera froid, sombre et mort. Pour toujours. Il n’y a absolument rien que nous, ou quoi que ce soit d’autre, puissions faire à ce sujet. »

9 – À cause des chaussures

« La plus petite et la plus insignifiante des décisions peut changer le cours d’une vie. Il y a 20 ans, j’avais besoin d’une paire de chaussures. Comme j’étais un pauvre étudiant, j’ai acheté la moins chère.

Deux jours plus tard, je devais rejoindre mes amis en discothèque quand, en cours de route, l’une de mes semelles s’est décollée. J’ai préféré annuler ma sortie et rentrer à la maison.

J’ai alors profité de mon temps libre pour tchatter sur un forum, et j’y ai rencontré une personne qui est devenue aujourd’hui ma femme.

Si j’avais choisi une autre paire de chaussures, je n’aurai jamais rencontré ma femme, et ma vie serait complètement différente. »

 10 – Là, on est vraiment dépassé

« Le truc c’est qu’on ne sait jamais comment les choses finissent. Que devient le monde une fois qu’on l’a quitté. Je ne comprends la vie que selon la version que j’ai vécue. Je ne connaîtrai jamais le futur. »

Laisser un commentaire

Tuxboard