Les 10 recherches les plus absurdes à l’honneur aux IG Nobel

Anti nobel 2014

Le comité IG Nobel a récompensé 10 recherches scientifiques pour leur étude absurde à l’université d’Harvard.

Les « Anti-Nobel » ont, lors de la 24ème cérémonie des IG Nobel Prizes, distingués 10 équipes de 5 continents pour leur travaux sur des sujets qui « font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir ».

Contrairement au sérieux Prix Nobel, l’IG Nobel est un prix parodique décerné à des personnes dont les « découvertes » ou les « accomplissements » peuvent apparaître bizarres, drôles ou absurdes. Le prix est destiné à célébrer l’insolite, honorer l’imagination et stimuler l’intérêt dans les sciences, la médecine, et la technologie, d’après sa définition sur Wikipedia.

Découvrez la liste des différents prix décernés ainsi que les gagnants de l’année 2014 :

Le prix de physique

Pour une équipe japonaise pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol.

la banane peut tuer godzilla
Crédit Photos : Charles Krupa, AP

Le prix de neurosciences

Pour une équipe sino-canadienne pour avoir essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus dans un morceau de pain grillé. (Pour voir des exemples)

Le prix de Santé Publique

Pour une équipe composée de tchèques, japonais, chinois et indiens pour leurs enquêtes visant à déterminer s’il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat.

Le prix de biologie

Pour une équipe composée de tchèques, allemands et zambiens pour avoir collecté des données précises montrant que quand les chiens défèquent et urinent, ils préfèrent aligner leur corps le long de l’axe du champ magnétique terrestre Nord-Sud.

Le prix de nutrition

Pour une équipe espagnole pour leur étude titrée “Analyse des propriétés de bactéries lactiques, isolées dans les selles de bébés et destinées au démarrage de cultures probiotiques potentielles de saucisses fermentées.

une saucisse et du caca de bebe
Crédit Photos : Charles Krupa, AP

Le prix d’économie

Pour l’institution national de statistiques de l’Italie pour avoir « fièrement » pris la tête des pays qui ont répondu à la demande de l’Union européenne, adressée à chaque pays, visant à augmenter la taille de son économie nationale en intégrant les revenus de la prostitution, des ventes de drogues illégales, de la contrebande et d’autres transactions illégales entre participants volontaires.

Le prix de sciences arctiques

Pour une équipe germano-norvégienne pour avoir testé comment les caribous réagissent quand ils voient des hommes déguisés en ours polaires. (Magique !)

un homme déguisé en ours
Crédit Photos : Charles Krupa, AP

Le prix de médecine

Pour une équipe américano-indienne pour le traitement de saignements du nez “incontrôlables” en utilisant la méthode consistant à farcir de tranches de bacon les cavités nasales.

Les anti-nobel 2014
Crédit Photos : Charles Krupa, AP

Le prix d’art

Pour une équipe italienne pour avoir mesuré la souffrance relative des gens regardant une peinture horrible, plutôt qu’une jolie peinture, pendant qu’on leur envoyait un rayon laser puissant (Mais pourquoi ?)

Si vous voulez les vrais prix Nobel 2013, c’est ici.

Les dernières publications
Tuxboard