Prix Renaudot 2017 pour Olivier Guez avec « La Disparition de Josef Mengele »

Le prix Renaudot 2017 est attribué à Olivier Guez pour « La Disparition de Josef Mengele ». Un nouvel ouvrage sur les crimes de la Seconde Guerre Mondial après le Prix Goncourt 2017 L’ordre du jour décerné à Eric Vuillard.

Dans son ouvrage, Olivier Guez nous propose une énigme, celle de Josef Mengele, officier allemand SS qui exerça comme médecin dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Le parcours de Josef Mengele est et restera à jamais une énigme. Il fait partie de ces hauts dignitaires du parti nazi qui ont commis les pires atrocités sans jamais émettre le moindre remords, sans jamais prendre conscience de l’horreur de leurs actes déments.
Olivier Guez nous raconte l’exil de Mengele à travers le continent sud américain après la chute du IIIe Reich. Ce livre raconte l’histoire d’un monstre traqué, qu itermien sa vie seul, isolé, perdu, détesté. L’écrivain n’apporte aucun jugement dans son ouvrage. Mais qui sommes nous pour juger ?

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?
La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

« La Disparition de Josef Mengele » (Olivier Guez)
Broché : 240 pages
Editeur : Grasset
Acheter le livre (Amazon)

Laisser un commentaire

Tuxboard