Retraite : mauvaise nouvelle des millions d’euros de pension non réclamés chaque année

Chaque année, des millions d'euros de droits à la retraite ne sont tout simplement pas réclamés.

Dans son rapport d’activité pour 2024, l’Union retraite met en évidence l’intérêt grandissant des Français pour la gestion de leur future retraite. Cependant, en France, la perception de la pension est souvent considérée comme un droit à faire valoir. Il arrive, en effet, que certains bénéficiaires négligent de demander la totalité de leurs droits, oubliant ainsi une partie de ce qui leur revient, relayent Les Échos.

Des millions d’euros de droits à la retraite non réclamés

Chaque année, un grand nombre de droits à la retraite restent non réclamés. Pourtant l’intérêt croissant des Français pour leur avenir financier n’est pas un secret.

La raison principale ? Une méconnaissance ou un oubli qui empêche certains de réclamer la totalité de leurs droits. Et ce, que ce soit pour les régimes obligatoires (retraite de base et complémentaire) ou pour les dispositifs d’épargne retraite supplémentaire, qu’ils soient souscrits individuellement ou par l’intermédiaire de leur entreprise (PER. PERCO. Madelin. Corem. PERE, etc.).

Selon le journal Les Echos, la majorité des contrats abandonnés concernent ceux que les entreprises ont mis en place pour leurs employés.

Face à cette situation, des campagnes d’information ont fusé, produisant des résultats tangibles. Ainsi, d’après le rapport d’activité 2024 de l’Union Retraite, 13 millions d’euros ont été récupérés l’année dernière. Donc, grâce à la restitution des droits non réclamés dans les régimes obligatoires.

À cela s’ajoutent 20 millions d’euros de pensions redistribuées chaque année. Pour les générations nées en 1947 et 1948, environ 30 % des personnes contactées ont effectivement revendiqué leurs droits à la retraite.

Ainsi, pour mieux atteindre les assurés, l’Union Retraite a décidé de privilégier l’envoi de lettres par courrier postal. En 2024, cette démarche a concerné trois nouvelles générations (nées en 1949, 1950 et 1954), en plus des deux précédentes en 2023, avec un total de 160. 000 lettres envoyées.

Les personnes ciblées devaient répondre à certains critères. Comme percevoir au moins 12 euros par mois de pension de retraite (ou 150 euros en capital unique), tous régimes confondus. Mais aussi ne pas avoir exercé d’activité professionnelle durant les deux dernières années.

Une autre initiative concernait les contrats de retraite supplémentaire, dont les fonds non encore retirés restent importants, même si nous ne connaissons pas les montants précis.

L’interêt grandissant des Français pour leur avenir financier

Au début de l’année 2024, une première série de 38. 000 courriers a été envoyée à des assurés de plus de 70 ans possédant au moins un contrat d’épargne retraite d’une valeur supérieure à 100 euros. Parmi ces contrats, 75 % étaient collectifs et 25 % individuels. Une seconde série de courriers est partie en janvier 2025, avec 2. 400 envois supplémentaires.

Les données du rapport de l’Union retraite révèlent un intérêt grandissant des Français pour leur retraite. En témoigne d’ailleurs une fréquentation en constante augmentation du site Info Retraite.

En 2023, le nombre de simulations effectuées avec « Mon estimation retraite » a atteint 21,7 millions. Ce qui a alors marqué une progression de 155 % par rapport à 2021.

Bien que ce total reste inférieur au record enregistré lors de la réforme de 2023 (25,8 millions), toutes les demandes ont connu une croissance significative. En effet, elle est de :

  • +9 % pour les demandes de départ à la retraite
  • +57 % pour les pensions de réversion
  • +142 % pour les consultations liées aux services aux retraités
  • +227 % pour le téléchargement des attestations fiscales

Source : Les Échos