Retraites complémentaires les détails à vérifier absolument pour ne pas tout perdre

Agirc-Arrco vous aide à préparer votre retraite complémentaire. L'organisme explique comment éviter les mauvaises surprises !

Pour toucher sa retraite en bonne et due forme, il est important de bien la préparer ! Pour sa campagne digitale, Agirc-Arrco explique ce qu’il faut faire pour éviter les mauvaises surprises !

Agirc-Arrco dévoile sa campagne digitale

Du 6 au 26 novembre 2023, l’Agirc-Arrco a décidé de mettre en place une campagne digitale. Celle-ci a donc pour but de sensibiliser tous les Français sur la nécessité de veiller à tous les détails de la carrière.

À titre de rappel, Agirc-Arrco, est un régime de retraite. Chaque année, ce sont 26 millions de salariés du privé qui cotisent. Mais alors la question se pose, quel est donc le but de cette campagne ?

Le principe est simple, il s’agit d’inciter les ménages à toujours vérifier leur carrière. Et ce, depuis leur espace perso. Selon l’expert de la gestion de carrière Julien Cérioli, cela est d’une grande nécessité.

Il explique que cela doit devenir un réflexe, pour le bien de la retraite. « Vérifier sa carrière est un réflexe à prendre. Comme on vérifie le montant de ses impôts. D’autant plus si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises ».

« Ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indé ». Le fait de consulter son relevé de carrière est important. Pour bien vérifier les erreurs.

En effet, sachez que le relevé de carrière a tendance à faire le bilan de tous les droits depuis le début de sa carrière. Et ce, dans tous les régimes de retraite (salariés ou non) et de base.

Le fait de consulter le détail de votre carrière sur l’Agirc-Arrco permet donc d’éviter les anomalies de la retraite. Ainsi, si vous remarquez une erreur, vous avez donc la possibilité de demander un changement.

Retraites complémentaires : une astuce pour détecter les anomalies

La demande se fait donc auprès de votre caisse de retraite. D’ailleurs, vous pouvez trouver toutes les données sur le relevé. Bonne nouvelle, l’Agirc-Arrco est un service dispo pour tous les Français.

En effet, toute personne ayant une carrière est libre de consulter son détail pour retraite. Sachez qu’il n’y a aucune limite d’âge. Eh oui, Julien Cérioli en a dit plus sur le but de cet organisme :

« La généralisation de la décla sociale (DSN) chaque mois par l’employeur a donc permis d’améliorer la rapidité. Et la fiabilité des infos à tous les organismes sociaux. Alors, il est recommandé de vérifier sa carrière. »

« Et ce, pour les périodes anciennes. Ou pour s’assurer qu’il y a bien un report des périodes de longue maladie ou de chômage. Il est plus facile de visualiser les corrections à apporter quand on vérifie tôt ». Et ce n’est pas tout ! Cela ne prend pas de temps.

C’est ce qu’a donc annoncé Julien Cérioli. Il explique ainsi que cela est très rapide. Il est donc très important de bien vérifier les données. Afin d’éviter toutes les erreurs possibles.

« C’est aussi du temps gagné pour plus tard. Un dossier de retraite avec la carrière est renseignée sera traité plus vite ». Ainsi, tous les salariés du secteur privé vont pouvoir consulter leur relevé de carrière.

Pour cela, c’est très simple ! Eh oui ! Il faut donc se rendre sur le compte retraite. Nos confrères d’Econostrum expliquent que celui-ci est dispo sur le site Internet de leur régime : www.agirc-arrco.fr.

Mais aussi depuis l’app mobile « Mon compte retraite ». Au total, ce sont plus de 9 millions de personnes qui ont un compte perso sur le site Agirc-Arrco. « Soit près de 4 salariés du secteur privé sur 10. Soit 14% de plus par rapport à 2022, » selon Agirc-Arrco.

Source : Econostrum