Le mois de novembre sera particulier pour les Français. En fonction de votre caisse de retraite, les virements n'arriveront pas le même jour.
En 2025, le système de retraite français traverse une période charnière marquée par plusieurs évolutions notables qui façonnent l’avenir du dispositif. Au mois de novembre, les virements n’arriveront pas tous le même jour.
Retraites : un début d’année 2025 déterminant
L’année 2025 a débuté par une revalorisation importante. Les pensions de base de retraites ont été haussées de 2,2 %, afin de compenser partiellement l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des retraités.
Cette mesure touche tous les régimes de retraite de base, y compris les plus modestes. Par ailleurs, la réforme des retraites adoptée en 2023, qui visait notamment à repousser progressivement l’âge légal de départ jusqu’à 64 ans a subi un coup de frein.
En octobre 2025, le gouvernement annonce vouloir suspendre temporairement cette réforme jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Concrètement, cela signifie que l’âge légal de 62 ans et 9 mois reste gelé, sans progression prévue vers 63 ou 63 ans et 3 mois.
Le nombre de trimestres exigés pour une retraite à taux plein est, lui aussi, bloqué à 170 jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2028. Autre avancée plus ciblée : la retraite progressive.
Ce dispositif qui permet de réduire son activité tout en percevant une fraction de pension, voit ses conditions assouplies. Dès septembre 2025, les salariés âgés d’au moins 60 ans ayant cumulé 150 trimestres pourront en bénéficier.
Et ce, pourvu que leur activité soit réduite entre 40 % et 80 % du temps complet. Ces mesures ont pour ambition de répondre à deux contraintes majeures : contenir le mécontentement social face à un allongement perçu comme injuste.
Des virements en différé au mois de novembre
Cela permet aussi de préserver la viabilité financière du système de retraite par répartition. Le défi est immense, car le ratio actifs/retraités continue de se dégrader, posant la question de choix douloureux.
La hausse des cotisations, la réduction des pensions ou encore l’allongement effectif de la durée de vie active. Le mois de novembre 2025 s’annonce particulier pour les 17 millions de retraités français.
En effet, le calendrier habituel des paiements de pensions se voit chamboulé. En cause, le 1ᵉʳ novembre, jour férié de la Toussaint, qui tombe cette année un samedi, perturbant le calendrier bancaire classique.
Résultat : certaines pensions seront versées plus tôt, d’autres repoussées, selon le régime de retraite concerné. Chaque mois, de nombreux retraités perçoivent plusieurs pensions à des dates différentes.
Et si les caisses de retraite ont communiqué leurs plannings officiels, les délais bancaires peuvent encore modifier la date d’apparition effective des virements sur les comptes. Un peu de patience et de vigilance seront donc nécessaires.