RSA, prime d'activité, APL la liste complète des aides sociales CAF les moins demandées en 2023

RSA, APL, Prime d'activité... voici les aides sociales de la CAF les moins réclamées par les bénéficiaires !

RSA, APL, Prime d’activité… de nombreuses aides de la CAF ne sont pas réclamées en France ! Voici les raisons et comment y remédier.

CAF: de nombreux non-recours

Depuis de nombreuses années, la CAF vient en aide à de nombreux foyers dans le besoin. En effet, les familles aux revenus modestes peuvent compter sur les aides sociales pour joindre les deux bouts.

Il existe d’ailleurs de nombreuses aides sociales en France. Chacune a ses conditions d’éligibilité et ses cibles. Ainsi, chaque prestation sociale correspond à un besoin spécifique.

C’est d’ailleurs le rôle de la CAF de distribuer les différentes prestations selon le profil de chaque demandeur. Cependant, de nombreuses aides ne sont pas réclamées en France.

Le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a d’ailleurs mi en place un dispositif pour atteindre les personnes concernées. Le projet « Territoires zéro non-recours » sera donc mis en place dans 39 départements en France.

Le but est ainsi d’inciter les Français à avoir recours à leurs aides de la CAF. Mais pour le moment, de nombreuses aides restent non réclamées.

D’après la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, tire la sonnette d’alarme. Elle estime que la moitié des personnes éligibles à l’ASPA ne l’obtiennent pas par exemple.

Il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette prestation mensuelle est versée aux retraités qui ont de faibles ressources. Le problème est que ce non-recours peut les plonger dans une grande précarité.

APL, RSA, Prime d’activité: de nombreuses aides non réclamées

Alors que la CAF fait face aux fraudeurs, d’autre part les personnes qui ont droit aux aides ne les réclament pas ! Par exemple, 34% de bénéficiaires du RSA ne le reçoivent pas.

Pour l’assurance chômage, ce taux s’élève à 30% ! 32% des personnes éligibles à l’aide au traitement de maladie ne réclament pas non plus leur aide. Enfin, 72% des personnes qui ont droit à la complémentaire santé solidaire gratuite ne la demandent pas non plus.

La liste des aides de la CAF non réclamées est donc bien longue ! De nombreuses personnes ne demandent pas non plus leurs aides personnelles au logement.

Pourtant, ce sont des aides financières qui peuvent changer la vie des bénéficiaires. Notamment avec l’inflation galopante et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter !

À la fin de l’année, la CAF se retrouve donc avec un joli pactole non distribué. Mais alors pourquoi les personnes éligibles ne demandent pas leurs aides ?

Si le taux de non-recours reste élevé, c’est à cause du manque d’informations. De nombreuses personnes ne sont tout simplement pas au courant des aides auxquelles elles ont droit.

D’autres estiment que les procédures sont trop complexes. Et préfèrent donc éviter toute la paperasse et le temps passé à préparer un dossier. Enfin, certains ont tout simplement honte de demander de l’aide.

Pour y remédier, il y a certaines astuces. Par exemple, le site Mes-allocs.fr permet de retrouver la liste complète des aides de la CAF. « Recevoir ses aides n’a jamais été aussi simple » promet la plateforme.

Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation gratuite pour découvrir toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. La plateforme vient en aide aux personnes qui ignorent leurs droits. Mais ces aides sociales peuvent être un vrai coup de pouce. Il est donc important de connaître ses droits.