RSA voici la technique pour toucher le maximum !

Si vous respectez certaines règles, vous pouvez toucher la somme maximale du RSA ! Voici tout ce qu'il faut savoir.

Les aides de la CAF sont importantes pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, si vous bénéficiez du RSA, voici les règles à suivre pour prétendre à la somme maximale. On vous dit tout !

RSA : une aide précieuse pour de nombreux foyers

Le RSA, Revenu de Solidarité Active a été mis en place en juin 2009. Ce dernier remplaçait alors de nombreux dispositifs qui existaient déjà. Comme le revenu maximum d’insertion, l’allocation parent isolé ou encore la prime de retour à l’emploi.

Aujourd’hui, le RSA est une aide qui vise à soutenir les personnes sans ressources ou qui ont de très faibles revenus. « Le RSA (Revenu de solidarité active) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. » précise la CAF.

Le but du RSA est donc de ne pas laisser les foyers dans le besoin dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. Cela permet donc de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Le RSA est une allocation pour les plus de 25 ans qui ont des revenus modestes, ou pas de revenus du tout. En 2021, on comptait 1,9 million d’allocataires. Ce qui était moins que l’année précédente.

Mais si on prend une période plus grande, par exemple sur les 10 dernières années, le nombre de bénéficiaires du RSA aurait augmenté de 46%. « Le nombre d’allocataires a légèrement diminué à partir de 2016 pour se stabiliser en 2019 » expliquait le gouvernement. La crise sanitaire a ensuite mis fin à cette évolution.

Aujourd’hui encore, de nombreux foyers comptent sur le RSA pour vivre. Comment peut-on en bénéficier et quelles sont les démarches à suivre ? On vous explique tout.

Comment en bénéficier au maximum ?

Pour pouvoir bénéficier du RSA, il faut répondre à certains critères. Par exemple, il faut avoir 25 ans et plus ou avoir un enfant à charge. Vous devez aussi habiter de façon permanente en France. Ou être titulaire d’un titre de séjour valide.

Pour profiter du RSA, vous ne devez pas toucher de revenus supérieurs à la valeur maximale. Ce montant est de 607,75 euros si vous habitez seul. Si vous êtes en couple, le revenu à deux ne doit pas dépasser les 800 euros.

Vous pouvez facilement savoir quelle somme vous allez percevoir en allant sur le site de la CAF. En effet, il ne vous reste plus qu’à faire une simulation en ligne pour avoir la réponse.

Ce système vous permet de savoir rapidement si vous êtes éligible. Et quel montant du RSA vous allez pouvoir toucher. Attention, il faut fournir les données exactes sur votre situation pour que l’évaluation se fasse au mieux. Et vous devez aussi mettre vos informations à jour.

Pour faire une demande de RSA, vous pouvez passer par le site de la CAF ou de la MSA. Vous allez ensuite avoir un rendez-vous avec un conseiller qui va étudier votre dossier. Et c’est un professionnel qui va vous accompagner dans vos démarches.

Le montant du RSA va dépendre de vos ressources et de la composition de votre foyer. Aussi, il faut garder ses données à jour. Sans quoi vous risquez de voir vos aides suspendues.

Si vous retrouvez un emploi ou que vous lancez un projet, vous n’aurez plus besoin du RSA. Votre accompagnement s’arrête alors. Vous devez signaler tout changement de situation à la CAF ou à la MSA.