RSA voici toutes les démarches à faire pour toucher jusqu'à 1077,36 euros d'aides de la CAF !

Avez-vous déjà entendu parler du RSA ? Plus traditionnellement appelé Revenu de Solidarité Active, ce dernier est versé par la CAF.

En France, les personnes qui ne travaillent pas peuvent prétendre au RSA. Ce dernier n’est autre que le Revenu de Solidarité Active. Il est versé chaque mois par la CAF. On vous dit tout.

Le RSA vient en aide aux personnes précaires

Le revenu de solidarité active est une aide sociale qui permet à ses bénéficiaires d’obtenir un revenu minimal ou un complément de revenu. Il est versé tous les mois par la CAF sous forme d’allocation.

Pour en bénéficier, vous pouvez faire une simulation RSA avec le simulateur d’aides sociales Mes Allocs directement sur le site de la CAF. Tout comme la prime d’activité ou les allocations familiales, il est versé chaque mois.

En revanche, notez que si vous dépendez du régime agricole, cette aide vous est versée par la MSA (Mutuelle sociale agricole). Jusqu’au 1er janvier 2016, le RSA socle et le RSA activité étaient deux allocations bien distinctes.

Mais, depuis 2016, le RSA activité a fusionné avec la prime pour l’emploi pour devenir la prime d’activité. Cette dernière a pour objectif d’aider les travailleurs aux revenus les plus faibles, en leur apportant un coup de boost.

Au même titre que de nombreuses autres prestations telles que les allocations familiales ou la prime d’activité, la CAF se charge de verser le RSA. En revanche, quelques critères d’entrée sont à prendre en compte pour le percevoir.

En effet, vous devez être âgé de 25 ans ou plus. Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge, vous pouvez percevoir le RSA bien avant. Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir travaillé au moins deux ans. On appelle ça le RSA Jeune.

Il faut donc ensuite respecter un certain nombre de critères propres aux autres aides de la CAF. Le premier est d’habiter en France de manière stable. C’est-à-dire, plus de six mois par an.

Tout savoir sur les critères d’attribution

Vous devez être français, ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE). Ou bien Suisse tout en vous justifiant d’un droit de séjour. Les personnes ressortissant d’un autre pays et qui sont sur le territoire de façon régulière peuvent y prétendre.

Vous devez respecter un seuil de ressources pour toucher le RSA. Pour le savoir, vous pouvez donc vous rendre sur le site de la CAF et consulter les seuils à respecter.

Sachez également que vous ne pouvez ainsi percevoir le RSA que si vous n’avez pas ou plus le droit à une autre aide. Si vous arrivez à la fin de vos droits au chômage, vous aurez la possibilité de toucher l’aide de la CAF.

En revanche, vous ne pouvez donc pas prétendre au RSA si vous êtes en congé parental, en congé sans solde ou en disponibilité. Les étudiants qui perçoivent un revenu égal ou supérieur à 500 euros net par mois ne peuvent pas non plus y avoir le droit.

Concernant le montant du RSA, ce dernier varie en fonction de différents critères. En effet, le montant du RSA dépend de vos ressources. Il s’agit de la différence entre le montant maximum alloué et vos revenus des trois derniers mois.

Le RSA pour une personne seule sera de 598,54 euros. Il sera donc de 897,11 euros si vous avez un enfant, 1077,36 euros si vous avez deux enfants à charge. Et enfin, comptez 239,42 euros par enfant supplémentaire.

Un couple seul pourra donc prétendre à 897,11 euros par mois. Si le couple a un enfant, le RSA sera de 1077,36 euros par mois. Un couple avec deux enfants percevra 1256,92 euros, 1496,34 euros pour trois enfants. Et 239,42 euros par enfant supplémentaire.