BlogActusUn satellite de la NASA a filmé la face cachée de la Lune pour la première fois !

Un satellite de la NASA a filmé la face cachée de la Lune pour la première fois !

Ces incroyables images ont été capturées par le Deep Space Climate Observatory situé à 1,5 million de kilomètres de notre chère planète bleue.

face cachee lune terre

La face cachée de la lune a été rendue célèbre par la chanson « Dark Side of the Moon » du groupe Pink Floyd et par plusieurs séries B nous racontant que des méchants nazis, des monstres millénaires ou encore des robots y avaient élu domicile. C’est en fait la première fois que la caméra de bord d’un filme sa face cachée entièrement éclairée par le Soleil.

Les images prises le 16 juillet dernier par le satellite Deep Space Climate Observatory de la nous montrent la Lune se déplaçant au dessus de l’Océan Pacifique en direction de l’Amérique du Nord. Sa face cachée est représentée en détail grâce aux rayons du soleil la frappant, révélant une immense plaine ainsi qu’un cratère baptisé « Mare Moscoviense« .

Ne nous voyons en fait qu’une seule et même face de la lune car celle-ci est en quelques sortes « verrouillée » par les marées. Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c’est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L’autre face, qui n’est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune« .

Les premières images de cette face datent en fait de 1959 et avaient été capturées par les soviétiques. Le 7 octobre 1959 la sonde soviétique Luna 3 a pris les premières photographies de la face cachée de la Lune, dix-sept d’entre elles étant exploitables et couvrant un tiers de la surface invisible. Les images furent analysées, et le premier atlas de la face cachée de la Lune fut publié par l’Académie des sciences d’URSS le 6 novembre 1960.

Le satellite de la capturera deux fois par an de nouveaux clichés de celle-ci.

Adam Szabo, chercheur à la NASA a déclaré :

« Il est surprenant de constater à quel point la Terre est beaucoup plus lumineuse que la Lune. »

« Notre planète est un objet vraiment brillant dans l’espace comparé à la surface lunaire. »

Le Professeur Michael Brown, astronome à l’Université Monash a quant à lui déclaré que ces images de la face cachée de la Lune étaient captivantes :

« Tout cela est exceptionnel et aussi très inhabituel, car il faut que vous utilisiez un satellite capable d’aller au delà de la Lune pour obtenir de telles images. Cette vidéo et ces clichés ont été pris à plus d’un million de kilomètres de la Terre. Il est normalement très difficile d’obtenir un tel point de vue. »

« Ce satellite a pour mission d’étudier les vents et les tempêtes solaires, c’est pourquoi il s’est retrouvé à un emplacement idéal pour nous permettre d’observer la lune entièrement éclairée par le soleil. Vous obtenez ainsi une toute nouvelle perspective, très différente de celle que nous voyons depuis la Terre. »

Pour aller plus loin, découvrez Kepler 452B, une exoplanète cousine de la Terre découverte par la NASA ainsi que ces 5 années d’observation du Soleil dévoilées en vidéo par la NASA.

Publié le 6 août 2015 à 16:04, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches