SFR : des abonnés pourraient bientôt basculer automatiquement chez Free

Avis à ceux qui sont chez SFR. Des discussions ont lieu en ce moment pour que l'entreprise Free récupère tous les clients de son concurrent.

SFR fait face à une année charnière. Après plusieurs exercices difficiles marqués par des pertes d’abonnés importantes aussi bien sur le fixe que sur le mobile, l’entreprise pourrait disparaître et les clients pourraient atterrir chez Free.

SFR : une année 2025 compliquée pour le groupe

Après un début d’année 2025 prometteur, SFR montre les premiers signes de stabilisation sur le fixe et même un léger regain sur le mobile. La firme a lancé par ailleurs de nouvelles offres très agressives.

Des forfaits 5G+ avec données illimitées, roaming vers de nombreuses destinations et usage de la 5G Standalone. Et ce, afin de soigner sa performance technique.

Toutefois, en arrière-plan, l’inquiétude plane quant à l’avenir du groupe. Sa maison mère a engagé une restructuration de dette massive. Et des suppositions de rachat ou de cession de SFR se voient régulièrement évoquées.

Le marché anticipe un basculement possible, qui pourrait redéfinir la position de l’opérateur dans le paysage français. Au niveau client, SFR cherche à jouer sur la valeur ajoutée (data abondante, services associés).

La firme subit donc encore la concurrence acharnée et doit regagner la confiance. Pour Free, l’année 2025 apparaît plutôt sous le signe d’une consolidation de ses forces.

Le groupe affiche une bonne dynamique, tant en nouveaux recrutements qu’en déploiement de la fibre. Avec des résultats solides qui affirment sa montée en puissance en France et à l’international.

Free tire son épingle du jeu

Sur le fixe, Free se distingue par des débits mesurés parmi les meilleurs du marché. Ce qui lui permet de revendiquer une qualité de service élevée.

Dans le mobile, Free reste actif, mais le contexte devient plus difficile. En effet, la marge de manœuvre se réduit et certaines négociations stratégiques, notamment sur le transfert avec un autre grand opérateur, soulèvent des tensions.

Mais alors, assiste-t-on à un tournant dans le dossier de la possible vente d’Altice France, siège de SFR ? Ce jeudi 28 août, le directeur général du groupe Iliad (Free) a confirmé avoir engagé, dès le mois de juin, des « discussions très préliminaires » avec SFR.

Lors d’une conférence de presse organisée pour la présentation des résultats semestriels d’Iliad, le dirigeant a tenu à tempérer les attentes. Ces échanges sont encore à un stade très embryonnaire. Et il ne faut pas sous-estimer leur complexité industrielle.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée, ni sur la nature précise des pourparlers, ni sur les parties impliquées. Pour rappel, Altice France est actuellement engagée dans un plan de sauvegarde accélérée destiné à alléger sa lourde dette.

Ce dispositif a fait l’objet d’une validation par le tribunal des activités économiques de Paris le 4 août dernier. Conformément à ce que nous rapportions précédemment. Si cette décision a été accueillie par la direction du groupe, elle suscite une vive inquiétude parmi les syndicats.

SFR : pourquoi tous ses clients pourraient atterir chez Free ?

L’Unsa-Com, principale organisation chez SFR, a déjà exprimé ses craintes en juillet dernier. Le syndicat appelle à ce que la préservation des emplois et la protection des activités stratégiques de l’entreprise restent des priorités absolues.

De son côté, Altice France tente de rassurer ses salariés et ses partenaires en affirmant que « la restructuration est exclusivement financière » et qu’elle n’aura aucune conséquence sur les activités opérationnelles, commerciales ou sociales de SFR.

Pour l’heure, le dossier reste donc ouvert et hautement incertain. En toile de fond, ce sont les 20 millions d’abonnés mobiles de SFR, ainsi que plusieurs millions d’users d’internet fixe, qui pourraient se dire concernés par ces discussions.

Et, selon l’issue des deals, leurs contrats pourraient se voir transférés à d’autres clients. Entre enjeux d’argent, contraintes réglementaires et stratégies concurrentielles, l’avenir de SFR et de ses clients se dit donc plus que compromis.