Si vous voyez des vagues carrées, fuyez et lancez l'alerte pour que tout le monde quitte l'eau !

Attention ! Si vous vous baignez et que vous voyez des vagues carrées, il faut quitter l'eau au plus vite et prévenir tout le monde.

Vous avez peut-être déjà vu des vidéos ou des photos de vagues carrées. Mais savez-vous ce que c’est et que faire si vous en voyez une en vrai ? On vous dit tout !

Les vagues carrées: un phénomène spectaculaire

La mer est fascinante. Mais elle peut facilement devenir dangereuse. C’est le cas par exemple quand des vagues carrées se forment dans l’eau.

Parfois il est possible de voir des formes géométriques à la surface de l’eau. Ce phénomène naturel est assez impressionnant. Cependant, il est aussi très dangereux !

En effet, elles sont très dangereuses pour les nageurs ! Mais aussi pour les navires. Il faut savoir que les vagues carrées sont aussi appelées « mère croisée ». Elles sont d’ailleurs assez rares et très peu connues.

Mais alors comment se forment-elles ? Eh bien les vagues carrées se forment lorsque deux vagues à angles droits se rencontrent. Leur nom, « vagues carrées », vient du fait qu’elles forment à la surface de l’eau une forme carrée.

D’ailleurs, il est beaucoup plus facile d’observer ce phénomène par le ciel. Ou depuis un endroit en hauteur. Mais bien qu’elles soient très belles et impressionnantes, elles sont aussi très dangereuses ! Et voici pourquoi.

En effet, il faut savoir que les vagues carrées créent des courants puissants et imprévisibles. Ils peuvent d’ailleurs entraîner les baigneurs vers le large. Ou encore faire chavirer les bateaux ! Rien que ça. D’ailleurs elles peuvent aussi atteindre des hauteurs incroyables. Qui rendent donc la navigation très difficile.

Pour les marins, les vagues carrées sont un véritable cauchemar ! On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Mais très dangereux !

Les vagues carrées sont donc spectaculairement dangereuses ! Selon certains témoignages, elles sont devenues la bête noire des marins. En effet, les vagues attaquent leur embarcation de tous les côtés. Il devient donc très difficile de garder le contrôle.

Et attention, ce piège est redoutable pour les nageurs aussi. Ainsi que les surfeurs. Ces derniers peuvent en effet être pris par surprise. Pour rappel, ce phénomène peut avoir lieu après un passage d’un front atmosphérique. Soit une dépression.

C’est d’ailleurs le moment où les vagues générées par le vent avant et après le front se rencontrent ! Les vagues carrées se forment donc en zone côtière ou dans des régions de fort courant. Mais alors quelle attitude adopter si on fait face à ce phénomène ?

Si vous voyez que des formes carrées sont en train de se former à la surface de l’eau, il faut sortir immédiatement ! En regagnant le rivage, il faudra aussi prévenir les autres personnes pour qu’elles n’aillent pas dans l’eau.

De cette façon, vous allez sauver votre vie mais aussi celle de plusieurs nageurs et surfeurs ! En effet, le phénomène des vagues carrées n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez y laisser votre vie.

Sachez d’ailleurs que ce phénomène est souvent observé sur l’Ile de Ré. Il faut donc rester prudent si vous comptez y aller pour les vacances d’été.

La mer est une des premières destinations en été. Les vacanciers adorent y aller pour se rafraîchir. Cependant, elle peut devenir un véritable danger si on n’est pas prudent.

En effet, la mer peut cacher de nombreux dangers. Par exemple, ne laissez jamais vos enfants sans surveillance ! Les noyades arrivent très vite. Même dans une eau peu profonde ! Alors rester vigilant.