SMS frauduleux voici le fonctionnement du filtre cybersécurité anti-arnaque du gouvernement !

Pour faire face à la hausse des SMS frauduleux et autres arnaques sur internet, le gouvernement met en place un système anti-arnaque !

SMS frauduleux, site douteux… Les arnaques sur internet se multiplient. Pour faire face à cela et protéger les consommateurs, le gouvernement a mis en place une multitude de mesures qui seront déployées tout au long de l’année.

SMS frauduleux: de plus en plus d’arnaques

Les arnaques en France continuent de faire de nombreuses victimes. SMS frauduleux, site douteux… les Français sont exposés à de gros risques sur internet. Selon UFC Que Choisir, 15% des Français auraient été victimes d’escroqueries durant l’année 2022.

Parmi les arnaques qui ont fait le plus de bruit on compte celle à la carte Vitale. Les arnaqueurs envoient un SMS frauduleux aux victimes leur faisant croire qu’ils doivent renouveler leur carte Vitale. Ils arrivent ainsi à récupérer leurs infos personnelles et leurs coordonnées à des fins frauduleuses.

Ces escroqueries ont donc pour objectif de soutirer de l’argent aux victimes. Et parfois, leurs méthodes sont tellement bien ficelées qu’il devient compliqué de les identifier.

Alors pour protéger les consommateurs et les internautes, le gouvernement a décidé de mettre en place une série d’actions. Notamment un système de filtre anti-arnaque qui va être instauré au cours de l’année.

Celui-ci permettra d’avertir les utilisateurs de smartphones et ordinateurs lorsqu’ils accèdent à un site suspect. « Le filtre sera basé sur une liste noire qui comprendrait des adresses connues pour être des sites malveillants (phishing, rançongiciels, virus, escroqueries, etc.) » précise le site du service public.

Cependant, ce filtre ne fonctionne que s’il est installé. Et son installation reste facultative. « Si activé, le filtre ne fonctionnera que si la recherche mène vers un site inscrit sur la liste noire » est-il précisé.

Bientôt un cyberscore officiel

Pour aller encore plus loin et lutter contre les fraudes sur internet, le ministre délégué au Numérique a évoqué la mise en place d’un cyberscore. Celui-ci ressemblera au « système nutri-score appliqué aux produits alimentaires ». Prévu pour le 1er octobre 2023, cela permettra d’identifier les sites douteux.

À partir de cette date, les sites internet et les réseaux sociaux seront dans l’obligation d’afficher un cyberscore officiel. Comment ça marche ? Il s’agit «  d’une note accompagnée d’un code couleur allant du vert au rouge » précise le gouvernement. Cette note permettra aux utilisateurs de se renseigner sur le niveau de sécurité des données hébergées par les sites.

Une nouvelle approche qui permet donc aux internautes de naviguer en toute sécurité sur internet. Quant aux SMS frauduleux, sachez que vous pouvez les signaler aussi. « Vous pouvez transférer le message au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. » précise le site du gouvernement.

Il faut savoir que depuis le début de l’année 2023, les arnaques aux sms se sont multipliées. Par exemple, il y a celle qui vous annonce que vous avez un retard de paiement d’une amende. « L’Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre et qu’il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr. » précise le site du service public.

D’un autre côté, il y a ceux qui profitent de la situation économique actuelle pour arnaquer les gens. En effet, les escrocs vous font croire que vous allez toucher une indemnité carburant, un coup de pouce de 100 euros ! Mais en réalité, ils vous poussent à cliquer sur un lien frauduleux. Ici aussi, le gouvernement rappelle que seul son site officiel vous permet de demander cette aide.