Booba comment le rappeur a stoppé les arnaques des influvoleurs sur Instagram !

Booba vs les influvoleurs ! Le rappeur s'est donné pour mission les influenceurs qui arnaquent leur communauté. Retour sur son combat.

Dans le monde des influenceurs, certains n’hésitent pas à arnaquer leur communauté pour se remplir les poches. Mais c’est sans compter sur Booba qui s’est donné pour mission de dénoncer ces dérives et ces escroqueries. Depuis des mois, le capitaine de la piraterie mène une bataille acharnée contre les influvoleurs. Et le combat est loin d’être fini.

Booba vs les influvoleurs: le début d’un long combat

Vous avez sûrement entendu parler du bras de fer entre Booba et Magali Berdah. Mais savez-vous comment tout cela a commencé ? Aujourd’hui, on revient sur les débuts d’un long combat. Celui d’un rappeur qui s’est donné pour mission de mettre fin aux escroqueries des influenceurs.

L’histoire remonte à décembre 2021. Marc Blata, un influenceur, s’en prend au Duc de Boulogne et lance la rumeur selon laquelle il portait une fausse montre Richard Mille lors d’un shooting. Il n’en faut pas plus pour que Booba enquête sur ce chasseur de scoop qui tente de faire le buzz sur son dos.

L’influenceur est dans le viseur du capitaine de ratpi. Il faut savoir que Marc Blata et sa femme mènent une vie de rêve à Dubaï grâce à leur business de cryptomonnaies et de trading. Mais d’après les recherches menées par l’artiste français, les personnes ayant investi dans leur projet ont perdu des milliers d’euros.

Et il avait bien vu. En effet, de nombreuses personnes ont témoigné qu’elles avaient perdu pas mal d’argent à cause des conseils financiers des deux influenceurs. « J’ai tellement honte d’avoir été aussi bête. » confie au Nouvel Obs une mère de famille tombée dans leur piège. Cette dernière a eu le malheur d’investir toutes les économies de la famille dans ce projet qui lui faisait miroiter une fortune inestimable et une nouvelle vie de rêve.

Booba a ainsi mis la lumière sur cette arnaque de copy-trading. Et en a profité pour se moquer des arnaqueurs au passage. Fort de ce premier succès, il ne s’arrêtera pas là !

Magali Berdah dans le viseur

Marc Blata était donc la première victime de Booba. Après lui, de nombreux influenceurs sont tombés. Comme Nadé Blata, Maeva Ghennam, Sarah Fraisou ou encore Dylan Thiry, pour ne citer qu’eux. Après avoir fait tomber les masques, le rappeur a décidé de s’attaquer à l’agent d’influenceurs la plus célèbre du milieu, Magali Berdah.

À 40 ans, cette dernière s’est construit un véritable empire grâce à son agence Shauna Events. Elle était d’ailleurs leader français du marketing d’influence. Magali Berdah est aussi connue pour ses passages remarqués que le plateau de TPMP.

Mais que lui reproche Booba ? Eh bien, il accuse son marketing d’influence d’être trompeur. Dans de nombreux tweets, il fait savoir que Magali Berdah est le cerveau pensant de tout ce système frauduleux. Très vite, cette dernière se retrouve la cible de harcèlement et de menaces. Elle décide alors de porter plainte contre l’artiste.

L’affaire sort alors du cadre des réseaux sociaux et finit devant le juge. Le 12 juillet 2021, elle obtient la fermeture du compte Instagram du rappeur. Mais c’est peu le connaître… Booba revient à la charge en créant un autre compte. Et il est plus déterminé que jamais à faire tomber les arnaqueurs !

Booba lance le #influvoleurs

Booba a plus d’un tour dans son sac. Suite aux actions de Magali Berdah, il porte plainte pour « diffamation et dénonciation calomnieuse ». Dans la foulée, il lance le #influvoleurs et ouvre une boîte mail du même nom. Le but ? Récupérer le max de témoignages de victimes d’influenceurs.

Shauna Events et Marc Blata font alors l’objet de deux signalements auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Et ce n’est pas tout. L’avocat de Booba dépose deux plaintes contre la société de Magali Berdah et contre X. Pour « pratiques commerciales douteuses » et « escroqueries en bande organisée ».

L’affaire prend de l’ampleur et en septembre 2022, France 2 se penche sur le sujet dans un numéro de « Complément d’enquête ». « Car cet univers génère des millions d’euros, dont profitent influenceurs, producteurs TV ou agents. Parmi eux, une femme écrase la concurrence, Magali Berdah. » peut-on lire dans la description du reportage.

Suite à sa diffusion, Magali Berdah n’était pas très satisfaite du reportage. Elle a été agacée par une séquence diffusée dans l’émission et estime avoir été piégée par les journalistes. Du côté de Booba, le combat est loin d’être terminé. Et le lanceur d’alerte semble s’y plaire dans ce nouveau rôle.

Un combat sincère ?

On pourrait se demander ce que Booba aurait à gagner dans ce combat ? Très proche de sa communauté de fans, qu’il appelle les ratpi, le rappeur semble s’être lancé dans une bataille sincère.

Choqué par les dérives du marketing d’influence et de son impact sur les plus jeunes, il a décidé de ne pas se taire. « On est bien en face de quelque chose de systémique. Ce sont de fausses stars, qui […] obtiennent de faux comptes pour vendre de faux produits. La seule chose vraie, c’est le préjudice pour le consommateur » explique l’avocat de l’artiste, Patrick Klugman.

Sur Twitter, Booba n’a pas hésité à faire une mise au point pour mieux expliquer la situation. « J’ai 5 ans de sursis, je suis encore en liberté conditionnelle. Ils ont essayé de me piéger à Miami en payant des services secrets. Filatures, trackers gps sous mes voitures, corruption de civils dans le but de me coincer, de me piéger avec de la drogue. » explique-t-il. « J’ai été plus malin qu’eux. Je les ai pris la main dans le sac. J’aurais perdu mes enfants… » ajoute Booba.

« Aujourd’hui, j’ai vu de mes yeux tout le mal qu’ils font et ce qu’ils représentent. Je ne les lâcherai jamais. » a-t-il poursuivi. Avant de conclure « Que le meilleur gagne ».

Ce combat noble, il le mènera donc jusqu’au bout. Même si ses méthodes sont parfois borderline. Cela a aussi permis de mettre la lumière sur ce monde de l’influence qui profite de la vulnérabilité des jeunes fans.

Booba a aussi fait réagir les politiques. Suite à cette affaire, Bruno Le Maire s’est exprimé sur la volonté du gouvernement à mettre fin aux arnaques en ligne et à mieux protéger les consommateurs français.