SNCF voici comment obtenir le remboursement à 200 % pendant les grèves

Suites aux dernières grèves SNCF prévues du jeudi 22 décembre au lundi 26 décembre, découvrez comment vous faire rembourser à 200 %.

Vous avez prévu de vous déplacer en train pour les fêtes de fin d’année ? Soyez vigilants ! La SNCF a annoncé de nouvelles grèves pour Noël, mais précise qu’un remboursement à 200 % sera mis en place dans certaines conditions. On vous en dit plus.

Des grèves qui s’enchainent à la SNCF

Décidément, la SNCF cause beaucoup de soucis aux voyageurs en ce moment. Cumulant de nombreux mouvements sociaux, les voyageurs à subir des trains supprimés ne sont pas à négliger.

Après une énorme grève début du mois, la SCNF réitère la suppression de certains trains. Malheureusement pour les voyageurs, cela tombe pile pour le réveillon de Noël.

« Mouvement social : la circulation des trains se verra perturbée du jeudi 22 décembre 20h au lundi 26 décembre 8h sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs. En moyenne, 2 TGV sur 3 circuleront vendredi 23. La situation devrait être similaire samedi 24 et dimanche 25 décembre. » annonce ainsi l’enseigne.

« Les clients TGV et INTERCITES concernés se verront informés par mail ou SMS en cas d’annulation de leur train. Les voyageurs dont le train est annulé pourront bénéficier d’un remboursement à 100% du prix de leur billet ou d’un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place. Pour bénéficier du remboursement ou échange sans frais, les clients doivent en faire la demande avant le départ du train. » précise en complément le groupe ferroviaire.

Un remboursement à 200 % promis aux voyageurs

Les annulations de train se multiplient donc. Les voyageurs se retrouvent bien embêter pour fêter Noël avec leurs proches qui n’habitent pas tous dans la même région.

Un week-end cauchemardesque s’annonce donc. À l’approche des fêtes de Noël, cela tombe vraiment mal.

La bonne nouvelle dans toute cette histoire ? Le directeur général de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, promet un remboursement à 200 %.

« Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont les trains sont annulés, un remboursement de 200% se verra proposé aux 200 000 voyageurs impactés. » indique ce mercredi le Directeur général de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

En effet, si vous avez un train annulé sur la période du 23 au 26 décembre par TGV INOUI, INTERCITÉS ou OUIGO, vous pourrez bénéficier « d’un échange sans frais ou d’un remboursement intégral, ainsi que d’une indemnisation en bons d’achat SNCF Voyageurs d’une valeur équivalente au double de celle du voyage annulé. »

Comment obtenir son remboursement ?

En cas d’annulation de train, on vous explique comment bénéficier de ce remboursement à 200%. La marche à suivre se veut très simple. En effet, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne dédié à la grève du week-end de Noël.

« Cette compensation sera accessible dans les prochains jours en remplissant un formulaire en ligne. » explique ainsi l’entreprise ferroviaire française.

Prenons un exemple concret. Vous avez payé votre aller Paris-Rennes 120 euros pour Noël. Malheureusement, votre train fait partie des trains supprimés.

Vous allez donc pouvoir demander son remboursement. Dans ce cas, la somme de 120 euros va vous être remboursé sur le compte bancaire qui a servi à effectuer l’achat.

Mais ce n’est pas tout ! En complément, vous recevrez aussi 120 euros en bon d’achat. « Cette compensation exceptionnelle prend la forme d’un bon d’achat digital utilisable à la SNCF. » promet ainsi la SNCF. Un SMS précisera aussi la marche exacte à suivre pour les voyageurs concernés.

L’enseigne ferroviaire précise aussi que « vous pouvez échanger gratuitement votre billet et sans surcoût, quelle que soit la différence de tarif. »