Une pizza sans sauce, sans croûte et sans fromage est-elle toujours une pizza ? Les chefs de Nami, un restaurant japonais à Toronto, le pensent certainement. Leur version unique des pizzas, adoptée par d’autres restaurants japonais de la ville canadienne, consiste à faire frire le riz à sushi pour obtenir une croûte croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et à le garnir de sushi : de qualité supérieure dans une sauce umami (savoureux) piquante au nez de wasabi et de soja.
L’origine du « sushi pizza »
Selon un article du Toronto Star, tout a commencé avec un itame au début des années 1990. Kaoru Ohsada, originaire de Kobe au Japon, travaillait chez Nami lorsqu’il a décidé d’expérimenter le sushi. Formé à la cuisine française, Ohsada a immigré au Canada dans les années 1980 et a commencé à travailler dans des restaurants japonais. L’article du Star indique que, du fait de son expérience culinaire, Ohsada ne partageait aucune déférence des traditionalistes envers les sushis et souhaitait de nouvelles techniques.
La recette s’est répandue aux États-Unis
Cette tendance torontoise s’est étendue aux États-Unis, avec certains restaurants poké servant des pizzas à sushi qui ressemblent vraiment à la tarte traditionnelle. Les chefs empilent le riz à sushi sur un morceau de nori triangulaire, le garnissent de poisson frais et d’autres ingrédients du sushi, puis enroulent l’extrémité large du nori pour lui donner l’aspect d’une croûte de pizza. Cela ne constitue pas vraiment une pizza, mais sa saveur n’a jamais été remise en question.