Taxe foncière: enfin une bonne nouvelle pour tous les propriétaires

La taxe foncière est une somme dont les propriétaires doivent s'acquitter une fois par an. Cette année, une bonne nouvelle les attend.

En France, la taxe foncière est un impôt obligatoire pour toute personne qui est propriétaire d’un ou plusieurs appartements ou maisons. Mais, cette année, une bonne nouvelle attend les Français qui doivent s’acquitter de cet impôt.

La taxe foncière fait son retour

Si vous êtes propriétaire ou avez hérité d’un appartement ou d’une maison, c’est la règle, vous devez vous acquitter de la taxe foncière. Les avis de taxe foncière pour l’année 2023 étaient disponibles depuis le 30 août 2023 pour ceux qui ne sont pas mensualisés.

Pour les personnes mensualisées, les avis avaient été reçus le 22 septembre 2023. Les paiements doivent être effectués d’ici au 21 octobre 2023 à minuit, ou jusqu’au 16 octobre 2023 pour les montants inférieurs à 300 € si payés par courrier.

Pour consulter votre avis de taxe foncière, les Français ont juste à se rendre sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique Mes événements. Si vous payez en ligne pour la première fois, vous aurez besoin de votre avis d’impôt. Et de vos références bancaires.

Le paiement peut également se voir effectué via un smartphone ou une tablette avec l’application Impôts.gouv. En 2023, la taxe foncière a augmenté de 7 %. Une nouvelle annoncée par le gouvernement il y a quelques mois.

Cette hausse a suscité de nombreuses réactions parmi les propriétaires français. Bien que la France ne se dise pas le pays avec la pression fiscale la plus élevée.

Des arnaques dans vos boîtes mail

Cette année, les Français se disent amenés à redoubler de vigilance. En effet, de nombreuses arnaques à la taxe foncière ont fait l’objet d’un recensement par mail.

En effet, les arnaques par phishing liées à la taxe foncière se multiplient. Depuis plusieurs mois, de nombreux Français reçoivent des e-mails frauduleux prétendant provenir des impôts.

Ces messages indiquent souvent un prélèvement en cours ou une activité suspecte. Cela incite donc les destinataires à cliquer sur un lien menant à un faux site imitant celui des impôts pour régler leur taxe foncière.

Les utilisateurs se disent alors invités à entrer leurs identifiants, mot de passe et numéro fiscal. En rentrant ces informations, cela permet ainsi aux cybercriminels de voler leurs informations.

Une des plateformes frauduleuses les plus utilisées, repérée le 21 septembre 2023, est connec-impots-gouv.com. Elle ressemble fortement au site officiel du gouvernement, alors soyez vigilants et ne prêtez pas attention aux mails qui vous semblent suspects.

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent payer la taxe foncière

Cette année, les valeurs locatives cadastrales, qui déterminent le montant de la taxe foncière imposée aux propriétaires, augmenteront de 3,9 %. Bien que cela représente une hausse, elle se veut nettement inférieure à celle de l’année précédente. Elle était de 5,6 %.

Pour les propriétaires immobiliers, cette hausse plus modérée signifie que l’augmentation de leur taxe foncière se verra moins marquée que les années précédentes. Cela pourrait constituer un soulagement notable.

Surtout dans un contexte économique où d’autres coûts, comme ceux de l’énergie et du logement, continuent d’augmenter. Cependant, l’impact réel sur les propriétaires dépendra également des décisions fiscales prises au niveau local.

En effet, les communes peuvent fixer leurs taux d’imposition, et leurs choix budgétaires pour 2024 seront déterminants. Les propriétaires doivent donc rester attentifs aux décisions de leur mairie pour comprendre l’impact final sur leurs finances.

Un ajustement modéré des valeurs locatives cadastrales pourrait aussi avoir un impact positif sur le marché immobilier. En allégeant légèrement la charge fiscale des propriétaires, cette mesure pourrait encourager les investissements immobiliers.

Malgré l’augmentation modérée annoncée pour 2024, le climat fiscal pour les propriétaires immobiliers reste incertain. Les évolutions futures, tant au niveau local que national, pourraient influencer de manière significative la fiscalité immobilière en France, à suivre…