Taxe foncière nous venons d'apprendre la mauvaise nouvelle, les français concernés !

Hausse de la taxe foncière en France pour 2023 : Découvrez comment cette augmentation de 7 % impacte les propriétaires.

Vous payez une taxe foncière chaque année ? Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle hausse applicable à certains français. On vous en dit plus.

Une hausse inévitable pour la fin de l’année

C’est désormais officiel. Dans le courant de l’automne, des nouveautés financières font s’appliquer en France. Et malheureusement pour les propriétaires, la taxe foncière en fait partie. Sans surprise. Elle fait à nouveau parler d’elle alors que les premiers avis d’imposition font leur apparition.

La taxe foncière, présente dans la liste non exhaustive des sujets financiers sensibles, soulève les appréhensions des citoyens français. Et pour cause… Cette année, une hausse générale de 7 % secoue les contribuables.

Les Français s’inquiètent donc. Ils se posent également des questions quant à l’impact sur les foyers et les mesures gouvernementales qui vont arriver.

En effet, l’idée de devoir débourser des sommes supplémentaires pour cette taxe est souvent mal accueillie. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que malgré cette hausse, la France n’est pas le champion incontesté de la pression fiscale.

En effet, cette distinction revient au Danemark. Le fardeau fiscal y est plus lourd, avec un taux de TVA de 20 % et une pression fiscale atteignant près de 45 %. Ce n’est donc pas rien.

En comparaison, la France occupe néanmoins la deuxième position dans ce classement avec sa propre charge fiscale considérable.

Vous l’aurez donc compris. La taxe foncière est un incontournable, il est dur d’y échapper. Les avis de taxe foncière pour cette année seront d’ailleurs progressivement dévoilés à partir du 30 août.

Avec une augmentation uniforme de 7 % dans toutes les communes françaises, les Français ne se montrent pas du tout ravis devant ce changement. Ces chiffres se retrouvent en plus aggravés par les majorations imposées par les intercommunalités, rendant la note encore plus corsée.

La taxe foncière évolue de nouveau

Pour beaucoup de contribuables, l’annonce des avis d’imposition risque de créer des frictions financières. Que vous préfériez les supports numériques ou papier, l’impact va bien avoir lieu sur vos finances.

Restez à l’affût. Les envois postaux arriveront dès le 26 septembre pour les adeptes du papier, tandis que les mensualisés recevront leur notification le 22 septembre.

C’est donc certain. L’espoir d’exonération en fonction de la surface habitée n’aura pas lieu cette année suite à cette augmentation conséquente de 7,1 % appliquée. Cela quel que soit le mètre carré concerné.

Cette hausse automatique résulte de la revalorisation des valeurs locatives, elle-même liée à l’inflation. Mais ce n’est pas tout. L’Union nationale des propriétaires immobiliers souligne que c’est la plus significative en près de quatre décennies.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul changement qui arrive sur la taxe foncière. Les calculs changent aussi. La base de calcul de la taxe foncière repose désormais sur le « loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué », ainsi que l’explique le ministère de l’Économie sur son site. En conséquence, l’augmentation spectaculaire de plus de 50 % dans le bassin parisien n’est pas passée inaperçue.

Les raisons derrière cette décision sont mises en avant par Anne Hidalgo, la mairesse de Paris, qui y voit un appel à la solidarité des propriétaires parisiens. D’autres villes telles que Bordeaux (+ 4,5 %), Grenoble (+ 25 %), Lyon (+ 9 %) et Brest (+ 13 %) suivent aussi cette tendance.

Malgré ces augmentations, plus de 80 % des communes maintiendront les taux locaux. Plus de 400 d’entre elles vont même les réduire. Affaire à suivre dans les mois à venir…