TikTok bientôt interdit en France à cause, les influenceurs et créateurs de contenus anéantis !

Est-ce bientôt la fin de l'application TikTok en France ? La Commission européenne a appelé à une censure !

Ce jeudi 23 février, la Commission européenne a pris une grande décision ! Celle d’interdire l’installation de TikTok sur les appareils professionnels de son personnel. Alors est-ce le début de la fin de l’app en France ? On vous dit tout.

TikTok : une app qui dérange

En quelques années, TikTok est devenue « La » grande app de tous les temps. Eh oui ! Elle a même détrôné Insta et la concurrence grâce au principe des vidéos courtes. Pas mal ! Oui mais voilà ! La plateforme pose problème. Surtout en ce qui concerne la protection des données.

C’est donc la raison pour laquelle la Commission européenne a pris une grande décision ce jeudi 23 février.  En effet, elle a décidé d’interdire l’installation de TikTok sur les appareils pro. Ainsi, toutes les personnes qui travaillent au parlement européen ont l’obligation de retirer l’app de leurs téléphone pro.

Et ce, au plus tard le 15 mars. C’est ce qu’a donc précisé le porte-parole. Le but étant de « protéger les données de la Commission. Et aussi de renforcer sa sécurité ». C’est donc une décision qui fait débat auprès des chinois. Ils semblent très en colère.

Le commissaire Thierry Breton en a dit plus sur l’interdiction d’utiliser l’app  « En tant qu’institution, la Commission a, dès le début de son mandat, mis l’accent sur la sécurité. Et la protection de ses collab’. »

« Et de tous ceux qui travaillent pour l’institution. Nous ne sommes aussi nullement dans l’obligation de donner les raisons pour que nous prenons ces décisions. Et dans l’intérêt de nos propres collègues. Puis du bon fonctionnement des institutions et de sa préservation ». 

Alors quel est le destin de TikTok  ? L’app va-t-elle disparaitre en Europe ? Cela est fort probable car le programme interne dérange. Il permettrait à la Chine de collecter et exploiter des données venant du monde entier.

Une décision qui fait débat

Un porte-parole de TikTok a donc réagi dans un texte.  « Nous sommes déçus de cette décision, que nous croyons fausse. Et sur des fausses idées« .

La Commission a aussi demandé à ses employés de retirer l’app TikTok de leur téléphone perso.  Le texte est très clair : « Afin de protéger les faits de la Commission. Et améliorer la sécurité. Le board de la Commission Européenne a donc décidé de suspendre l’app TikTok de tous les appareils pro. Mais aussi leurs appareils perso« .

En automne 2022, Forbes dévoilait les failles de TikTok dans un article. En effet, l’Etat chinois accédait aux données de TikTok. Et les utilisait pour espionner des journalistes. Des accusations graves ! Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, s’est donc rendu à Bruxelles en janvier pour en parler.

Il a aussi parlé avec Thierry Breton. « Lors de cette conversation dense que nous avons eue, je lui ai parlé des problèmes suite à la sécurité des données. Et aussi du transfert des données possible sur leurs services. Et je lui ai fait part des interrogations qu’on pouvait avoir », ajoute-t-il.

C’est donc une décision qui inquiète les accros à la plateforme TikTok. En effet, nombreux sont ceux qui ont peur de ne plus avoir accès à leur app.

Alors les dirigeants de TikTok ont réagi dans un texte :  « Nous les avons contacté pour mettre les choses au clair. Et aussi et surtout pour montrer comment nous protégeons les données des 125 millions d’utilisateurs en Europe…. Qui viennent sur TikTok chaque mois ».