Tiktok devient la risée des réseaux sociaux après cette décision pour les mineurs !

Les mineurs passent tellement de temps sur Tiktok que la plateforme a fixé une limite. De quoi provoquer un fou rire sur Twitter !

La plateforme Tiktok a décidé de mettre en place une limite d’une heure par jour pour ses utilisateurs mineurs ! Une décision qui a le don de faire rire les internautes sur Twitter.

Une grande décision sur TikTok

Ce n’est pas un secret, depuis qu’elle est sur le marché, la plateforme Tiktok a tendance à rendre les jeunes de plus en plus accro.

Avec 1,2 milliard d’abonnés, son aspect « addictif » est de plus en plus critiqué par les internautes, mais aussi par les politiques. Selon l’enquête mondiale de Qustodio, en 2022, les jeunes qui ont moins de 18 ans ont passé en moyenne 1 h 47 par jour sur la plateforme. C’est énorme !

Et cela a de quoi choquer Charlotte Caubel ! Cette secrétaire d’Etat à l’Enfance Charlotte Caubel a donc annoncé la requête de la Commission européenne.

« La Commission européenne demande à ses salariés de supprimer Tiktok. Cela doit nous interroger aussi pour nos enfants. L’app est sujette à de nombreuses dérives : pincements au visage, désinformation… il ne faut pas sous-estimer son impact. Cette proposition va dans le bon sens, mais ne répond pas à l’ensemble de nos inquiétudes, notamment sur ce qui concerne la protection des données des utilisateurs et la teneur des contenus accessibles pour nos enfants ».

C’est donc la raison pour laquelle Tiktok a décidé de mettre en place une limite d’utilisation pour les mineurs. Il s’agit alors d’une limite d’une heure par jour pour ses utilisateurs de moins de 18 ans. Mais alors la question se pose, comment cela fonctionne-t-il ?

Après une heure passée sur TikTok, tous les mineurs devront entrer un mot de passe pour continuer de regarder leurs vidéos.

Une nouveauté qui amuse les internautes

Après avoir entré leur mot de passe, les mineurs pourront continuer à scroller sur l’app. Le but est donc de leur faire prendre conscience qu’ils passent beaucoup trop de temps sur Tiktok.

C’est une très bonne chose pour le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot. I

l parle alors d’une « avancée qui était attendue« . C’est une nouvelle qui ravit aussi les parents. Car désormais, Tiktok affirme qu’ils vont pouvoir « définir un temps d’écran quotidien maximal de leur ado. En fonction des jours de la semaine ».

Oui mais voilà, cette mesure fait réagir les internautes. En effet, suite à cette annonce, les internautes sont hilares. Nombreux sont ceux qui trouvent cette limite ridicule, car les mineurs peuvent se récréer un compte pour mentir sur leur âge. Ou même désinstaller l’app dès qu’elle sera en place. Mais ce n’est pas tout !

Cette limite peut aussi être désactivée dans les réglages. On peut donc lire sur le réseau social : « Ouais donc ça sert pas à grand chose du coup », « Ça va servir à rien du coup », « utilité 0 ».

D’autres internautes pointent le fait que cette limite existait déjà : « Cette limite d’une heure existe depuis longtemps et est juste désactivée par défaut… Ils vont juste changé la valeur par défaut ça change absolument rien », « c’est de la merde », « donc il y a pas de limite ». « C’est pas nouveau tout ça, ils font semblant de se préoccuper des ados, mais bon, on vous voit ». 

TikTok explique qu’après l’avoir testée pendant un mois, cette limite est bénéfique. Car elle a fait « augmenter de 234% le recours à nos outils de gestion du temps d’écran ».