BlogCinéma, Tux en ImagesLes 10 films les plus chers de l’histoire du cinéma

Les 10 films les plus chers de l’histoire du cinéma

Qui dit cinéma dit bien souvent films à « très gros budget ». On les appelle blockbusters et ils ont plus que jamais le vent en poupe. Ces films sont avant tout pensés pour le grand écran ce qui explique leurs budgets énormes.

Gros budget rime souvent avec important nombre d’entrées, ainsi vous avez probablement vu une grande partie des films présentés dans ce top 10. Un seul pourrait vraiment être considéré comme un flop au regard du budget alloué à sa création.

Avec les évolutions récentes en matière de traitement de l’image ou de technique pure extrêmement coûteuses, ce sont logiquement des films récents qui composent ce top. Voici les 10 films les plus coûteux jamais réalisés.

10 – The Dark Knight Rises (230 millions de dollars)

the dark knight rises

Le monde entier attendait avec impatience la conclusion de la trilogie réalisée par Christopher Nolan et narrant les aventures du célèbre justicier de Gotham. Après un premier volet très réussi intitulé « Batman Begins » qui avait posé les bases d’un univers plus sombre et mature, un second intitulé « Dark Knight » avait lui aussi été un succès critique et commercial avec une prestation mémorable d’Heath Ledger dans le rôle du Joker.

Pour ce troisième volet, le grand méchant, Bane, était campé par Tom Hardy. Si la performance de l’acteur britannique était correcte, succéder au Joker incarné par Heath Ledger était plutôt compliqué. Il faut ajouter à cela la mort ridicule du personnage joué par Marion Cotillard (véritable phénomène pop sur le web), et un scénario plus faiblard que les précédents. Le film a tout de même été l’un des gros cartons cinéma de l’année.

9 – Avatar (240 millions de dollars)

avatar

Avatar est devenu le plus grand succès financier de l’histoire du cinéma, et ce n’est pas un hasard si son réalisateur, James Cameron, était aussi à l’origine du plus grand carton de la fin du 20ème siècle avec le film Titanic, faisant ainsi de lui le réalisateur des deux films ayant engrangé le plus de recettes dans l’histoire du cinéma.

Bardé d’effets spéciaux très novateurs pour l’époque et pensé pour la 3D qui était alors en pleine expansion lors de sa sortie en salles, Avatar nous contait les aventures d’humains et d’otoctones de la planète Pandora. Véritable phénomène populaire, ce film a attiré les foules, lui permettant d’engranger l’énorme somme de 2.78 milliards de dollars. Relativement bien reçu par la critique, il dépasse ainsi Titanic.

8 – Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (250 millions de dollars)

harry potter et le prince de sang mêlé

Véritable carton en librairies, la saga imaginée par la britannique J.K Rowling a aussi connu un succès retentissant dans les salles obscures du monde entier au fil de ses adaptations cinématographiques. On compte 8 films adaptant les 7 livres, la conclusion étant scindée en deux parties. C’est l’adaptation du livre Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé qui s’est révélée être la plus coûteuse.

Sixième volume de la saga nous narrant l’adolescence et les aventures de l’apprenti sorcier, le film a engrangé la coquète somme de 930 millions de dollars à travers le monde.
Bien reçu par la critique, ce volet a d’ailleurs été souvent qualifié comme étant le plus « puissant émotionnellement » de toutes les adaptations cinématographiques de l’univers d’Harry Potter.

7 – Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (250 millions de dollars)

le hobbit la bataille des cinq armees

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est un film réalisé par Peter Jackson sorti en 2014. C’est le troisième volet de la trilogie Le Hobbit adaptée du roman homonyme de J. R. R. Tolkien, après Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012) et Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013). Déjà encensé pour ses adaptations cinématographiques de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson remet le couvert en adaptant cette fois les aventures de Bilbon Sacquet.

Il raconte les aventures du hobbit Bilbon Sacquet qui accompagne treize nains et le magicien Gandalf dans leur expédition vers Erebor, ancien royaume nain accaparé par le dragon Smaug. Doté d’effets spéciaux impressionnants,le film fait logiquement partie des plus coûteux jamais produits. Il obtient d’ailleurs des avis globalement positifs à sa sortie, et fait un fort joli score au box-office mondial, rapportant près de 806 millions de dollars lors de son exploitation en salles. Un succès mondial.

6 – Spiderman 3 (260 millions de dollars)

spiderman 3

Spider-Man 3 est un film de super-héros américain réalisé par Sam Raimi. C’est le troisième opus de la franchise des films fondés sur les aventures de Spider-Man. Le film est sorti le 1er mai 2007 en France. Spider-Man 3 est à sa sortie l’un des films ayant coûté le plus cher de l’histoire du cinéma avec 260 millions de dollars.

Dans cet épisode on retrouve un Peter Parker un brin schizophrène confronté à l’un des méchants les plus charismatiques tiré de l’univers des comics mettant en scène les aventures de l’homme araignée : le bien nommé Venom. Les deux premiers épisodes avaient obtenu un succès critique et commercial retentissant, c’est donc tout naturellement que ce 3ème volet leur emboîte le pas, générant près de 890 millions de dollars de profits.

5 – Raiponce (260 millions de dollars)

raiponce

Depuis quelques années les Princesses Disney ont fait un retour retentissant sur grand écran. Plus en phase avec leur époque elles sont irrévérencieuses, parfois vulgaires mais toujours attachantes et attendrissantes. Premier film d’animation de ce top 10, Raiponce a été un véritable succès critique, recueillant 90% d’avis favorables aux États-Unis.

Question succès commercial, le résultat est plutôt mitigé avec seulement 200 millions de dollars récoltés aux États-Unis ce qui constitue un chiffre plutôt décevant au regard du budget, chiffre contrebalancé par les 600 millions de dollars engrangés ailleurs dans le monde.
Le succès de Raiponce poussa d’ailleurs Disney à sortir un autre film d’animation ancré dans l’univers des princesses fin 2013 : La Reine des Neiges.

4 – John Carter (265 millions de dollars)

john carter

« John Carter from Mars » devait être à la base un film d’animation réalisé par Disney durant les années 1930. Il a fallu finalement attendre près de 10 ans pour que le très ambitieux projet se concrétise. Projet qui prit la forme d’un blockbuster très coûteux aux nombreux effets spéciaux. Problème majeur, cette licence était tombée dans l’oubli et sa sortie attira globalement peu de spectateurs.

Malgré son budget vertigineux, John Carter a été un énorme flop, surtout aux États-Unis où il a engrangé la somme très faible de 73 millions de dollars soit à peine un tiers de son budget initial. Il atteindra la somme de 211 millions de dollars de recettes ailleurs dans le monde, ce qui ne poussera pas Disney à lui donner de suite.

3 – The Avengers : L’Ère d’Ultron (280 millions de dollars)

avengers l ere d ultron

Avengers : L’Ère d’Ultron est un film de super-héros américain écrit et réalisé par Joss Whedon, produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution, basé sur l’équipe de super-héros tirée des comics Marvel, les Avengers, sorti en 2015. Ce film est la suite d’Avengers qui avait aussi été écrit et réalisé par Joss Whedon, sorti en 2012. Il compte comme la onzième étape de l’univers cinématographique Marvel débuté en 2008. Tout comme son prédécesseur, le film rassemble les acteurs des différentes franchises super-héroïques habituellement séparées.

Avengers : L’Ère d’Ultron est globalement bien reçu par la critique récoltant une majorité d’avis très positifs. Le film connaît un démarrage record, amassant plus de 200 millions de dollars de recettes lors de sa première semaine d’exploitation, avant même la sortie sur le territoire des États-Unis. Toujours en exploitation, il totalise à la date arrêtée du 21 juin 2015 près d’1 milliard et 365 millions de dollars de recettes, faisant du film la véritable attraction du box-office 2015.

2 – Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du monde (310 millions de dollars)

jusqu'au bout du monde

A l’instar de Spiderman 3, le troisième volet de la saga Pirates des Caraïbes était lui aussi très attendu après le succès phénoménal des deux précédents opus. Recueillant moins de 50% d’avis favorables lors de sa sortie, Jusqu’au bout du monde n’a jamais été le succès critique escompté.

La disparition du capitaine Jack Sparrow avant que la moitié de la pellicule ne soit atteinte n’y est peut être pas étrangère. Le public étant semble-t-il moins passionné par les mésaventures du couple Keira Knightley/Orlando Bloom que par celles du fantasque pirate campé par Johnny Depp. Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde est donc le second film le film le plus coûteux de toute l’histoire du cinéma. Il réalisa d’ailleurs un chiffre énorme de 936 millions de dollars au box-office. Disney ne fera pas deux fois la même erreur, puisque le volet suivant placera à nouveau Jack Sparrow au centre de l’intrigue.

1 – Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (378 millions de dollars)

la fontaine de jouvence

Sans grande surprise c’est à nouveau un épisode de la célèbre saga mêlant pirates et légendes qui se place en tête de ce top 10 et remporte la palme du film le plus cher jamais produit. Comme nous l’avions dit plus haut, on retrouve un Jack Sparrow plus en forme que jamais dans ce volet réalisé par Rob Marshall.

Le scénario de ce long-métrage sorti en 2011 est inspiré d’un ouvrage intitulé « Sur des mers plus ignorées » de Tim Powers, ouvrage qui a également inspiré le jeu The Secret of Monkey Island de LucasArts. Gratifié de chroniques globalement positives, cet épisode dépasse de près de 70 millions de dollars le budget de son illustre grand frère. Jack Sparrow et Barbossa se mettent en quête de la Fontaine de Jouvence, et évidemment rien ne va se passer comme prévu. Véritable succès, le film a généré plus d’un milliard de dollars de recettes.

Si cet article vous a plu, on vous conseille de jeter un œil à nos autres tops concernant le cinéma, avec par exemple les 15 plus belles actrices de l’histoire du cinéma italien, les 10 morts les plus ridicules de l’histoire du cinéma, les 10 meilleurs films ayant pour cadre l’univers carcéral ou encore les 10 plus grands succès français au box-office mondial.

Publié le 22 juin 2015 à 14:53, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches