Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusTout ce qui change au 1er janvier : Tabac, divorce, santé, voiture…

Tout ce qui change au 1er janvier : Tabac, divorce, santé, voiture…

1er janvier

Chaque année apporte son lot de changements. L’année 2017 va connaître 21 modifications qui vont directement influencer votre vie quotidienne. Les voici :

Les changements relatifs à la santé

Ceux qui refusent le don d’organes après leur mort doivent s’inscrire en ligne sur le registre national des refus -avant, il fallait envoyer une lettre-. Leur volonté peut aussi être notifiée à leurs proches.

La dispense d’avance des frais remboursés par la Sécurité sociale ne pourra plus être refusée par les médecins pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une affection de longue durée. Le choix leur est en revanche laissé en ce qui concerne le tiers payant de la mutuelle.

1er janvier

A la sortie de l’hôpital, vous recevrez une « lettre de liaison ». Elle contiendra la synthèse de votre séjour, les traitements que vous aurez reçu, etc. Elle permet une meilleure continuité des soins.

Les changements relatifs au travail et aux aides

Un congé sans solde d’une durée de trois mois sera possible pour les salariés qui souhaitent aider un proche malade, âgé ou handicapé. Il sera renouvelable une fois sans nécessité de justifier d’un quelconque lien de parenté.

Le crédit d’impôt pour les actifs et retraités imposables qui emploient un salarié à domicile est étendu aux non-imposables. Ils recevront un chèque Trésor public en 2018 pour les dépenses de 2017.

Le SMIC passera de 9.67 à 9.76 euros brut. Cela équivaut à 11 euros net d’augmentation par mois pour un travail à temps plein.

1er janvier

La demande de RSA se fait quant à elle via le site internet de la Caisse d’allocations familiales, aucune justificatif ne sera à fournir. Tous les trois mois, son montant sera ajusté.

Les bulletins de paye pourront être envoyés par l’employeur sous forme électronique, sauf opposition du salarié. Ils pourront être consultés depuis le site internet du compte personnel d’activité.

La garantie jeune sera étendue à toutes les région. Pendant un an, les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni salariés, ni stagiaires percevront 460 euros d’aide par mois.

Les changements relatifs à la voiture

1er janvier

Le litre de gazole augmente de 1 centime alors que celui de l’essence baisse afin de ne pas privilégier le gazole cancérigène.

A partir du 16 janvier, Paris imposera, aux voitures et motos, les vignettes qui indiquent le niveau de pollution du véhicule.

Les entreprises seront dans l’obligation de transmettre le nom du salarié qui a commis une infraction au code de la route avec le véhicule de société.

Il sera interdit de sur-teinter les vitres latérales et le pare brise des véhicules pour des raisons de sécurité à l’exception des malades de la peau et des véhicules blindés. A défaut vous encourrez une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur votre permis.

Les garagistes devront proposer des pièces de rechange d’occasion pour privilégier les pièces recyclées.

Les changements qui concernent le gaz, l’eau, l’électricité

1er janvier

La facture de gaz augmentera de plus de 5 %. Cela concerne 5.8 millions de clients d’Engie.

Les fournisseurs d’eau seront dans l’obligation de mentionner le prix au litre sur les factures sauf pour les abonnements.

Un bonus de 1000 euros sera donné aux personnes qui achèteront un véhicule deux ou trois roues motorisé électrique. Le bonus de 10 000 euros sera maintenu pour ceux qui remplacent un vieux diesel par une électrique.

Le crédit d’impôt transition énergétique est maintenu pour réaliser les travaux de rénovation énergétique dans son logement principal. Il octroie un allègement fiscal de 30 % pour réaliser les travaux. Il sera désormais cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro.

Les autres changements du 1er janvier

1er janvier

La taxe sur les contrats d’assurance passe de 4.30 à 5.90 euros pour indemniser les victimes du terrorisme.

Le divorce par consentement mutuel va se passer de juge. Il suffira de signer la convention, la faire contresigner par les avocats e de l’enregistrer chez le Notaire.

Une agence nationale qui va prévenir et recouvrer les impayés de pensions alimentaires est également créée.

Les plats cuisinés qui contiennent plus de 8 % de viande et 15 % de lait devront en indiquer l’origine. Seules les préparations à base de 100 % de viande ou lait français pourront être étiquetées « produit d’origine française« .

Les sacs plastiques vont être bannis également des rayons fruits et légumes. Seuls seront autorisés les sacs en tissus ou papier et les mélange plastique-amidon.

Les pesticides, fongicides et insecticides ne seront plus en vente libre. Ils ne seront plus utilisés dans les espaces publics sauf terrains de sport et cimetières.

Enfin, les paquets de cigarettes slims, mentholés ou fruités vont également être neutres, sans logo.

Mais le plus grand changement de l’année 2017 réside sûrement dans l’arrivée de robots avec lesquels vous pourrez avoir des relations sexuelles.

Publié le 28 décembre 2016 à 16:11, par :
Bélinda Cunat-Maudieu


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches