Tout savoir pour toucher facilement cette nouvelle prime de 3000 euros

Vous aussi vous pouvez bénéficier d'une prime de 3000 euros cette année ! Voici les étapes pour la demander.

Prime Macron, prime de partage de la valeur, prime salariale… comment en bénéficier ? Voici les conditions pour être éligible et les étapes pour la demander !

Prime de 3000 euros: pour qui ?

Pour comprendre ce qu’est la prime Macron, il faut remonter à 2018. À ce moment-là, le gouvernement propose une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

Exonérée de tout prélèvement social ou fiscal, celle-ci est distribuée par les employeurs aux salariés. Depuis son existence, cette prime a été reconduite à deux reprises. Une première fois en 2020 et une seconde en 2021.

Le but de cette prime est tout simplement d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Elle vient donc comme un bonus à leur rémunération habituelle.

En 2022, cette prime Macron est de nouveau reconduite. Cette fois-ci, elle porte le nom de « prime de partage de la valeur » ou PPV. Les employeurs peuvent la verser à l’ensemble des salariés en une ou plusieurs fois au cours de l’année.

Son montant maximal est de 3000 euros dans toutes les entreprises. Notamment celles du secteur public qui emploient des salariés de droit privé.

Ce montant va jusqu’à 6000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés. Ces dernières doivent avoir signé un accord d’intéressement ou de participation. Le montant est le même pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Aujourd’hui, l’inflation continue de faire des ravages. Ainsi, le gouvernement a décidé de maintenir ses aides qui viennent soutenir le pouvoir d’achat des Français.

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ? Et comment la demander ? Voici ce qu’il faut retenir.

Comment en bénéficier ?

Il faut savoir que le versement de cette prime de 3000 euros n’est pas obligatoire pour les employeurs. « Les employeurs ont la possibilitéde verser à leur(s) salarié(s) une prime dite prime de partage de la valeur » rappelle le ministère du travail.

Ce sont d’ailleurs les employeurs de droit privé qui sont le plus susceptibles de verser cette prime. Ainsi que les établissements publics à caractère industriel et commercial. Ou encore les établissements publics administratifs.

Qui sont donc les bénéficiaires de cette prime ? Parmi eux, il y a les salariés et les intérimaires. Il y a aussi les agents de certains établissements publics. Mais aussi les personnes handicapées qui travaillent dans les ESAT.

Cette prime peut être de 100, 200, 500 ou 1000 euros. Les employeurs ont le choix de la verser en une seule ou plusieurs fois. Mais son montant ne peut dépasser les plafonds que le gouvernement impose. À savoir 3000 ou 6000 euros selon les cas.

« Son montant peut différer selon les bénéficiaires en fonction de la rémunération, du niveau de classification, de l’ancienneté dans l’entreprise. » précise le texte adopté par le Sénat. La durée de présence effective et la durée de travail du contrat peuvent aussi entrer en jeu.

En 2022, Gabriel Attal a précisé que près de 4,4 milliards d’euros avaient été versés. Au total, près de 5,5 millions de salariés ont touché en moyenne 789 euros.

Pour rappel, le SMIC a augmenté en mai 2023. Il est désormais de 1 747 euros brut mensuel. Soit 1 383 euros net.

Quand la prime est-elle versée ? Encore une fois, c’est à l’employeur de décider de la date de versement de ce bonus. Il peut la verser en plusieurs fois au cours de l’année ou en une seule fois.

Il ne peut le faire qu’une fois par trimestre. En cette période de fin d’année, ils ont donc jusqu’au 31 décembre pour le faire.