Appel aux dons pour aider Tuxboard

Tuxboard à besoin de vous pour continuer notre publication quotidienne.
Nous comptons sur votre générosité pour nous aider 🙏

Offrez nous 1 café (ou 10) via Leetchi ou Lydia

BlogLifestyleLes différentes traditions de Noël dans le monde

Les différentes traditions de Noël dans le monde

Bien que Noël soit traditionnellement fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre, il existe bien des manières différentes de célébrer à travers le monde cette fête d’origine chrétienne. Religieuse pour les uns, l’occasion d’un rassemblement familial pour les autres, à chacun sa manière en effet de célébrer Noël selon les pays. Tour d’horizon des différentes traditions de Noël en Europe et à travers le monde.

Portugal

photo portugal tradition noel

Le soir du 24 Décembre, l’une des traditions au Portugal est de servir pour le repas de la veillée de Noël (consoada) un « bacalhau cozido », de la morue cuite avec des pommes de terre, du chou et arrosée d’huile d’olive. Arrivent ensuite 13 desserts, en hommage aux 13 convives de la cène, le dernier repas du Christ.

Une autre tradition est de se rendre également à la messe de minuit, dite la « ‘messe du coq ». La croyance veut en effet qu’un coq ait chanté aux douzes coups de minuit lorsque Jésus est né.

Japon

photo kfc noel japon

Bien qu’une très faible minorité de Japonais soit chrétienne, Noël se fête aussi au Pays du Soleil levant, avec des coutumes pour le moins originales.

Fête avant tout romantique – que nous pourrions comparer à notre Saint-Valentin – Noël est aussi au Japon un grand moment pour le… KFC. Une tradition qui viendrait des années 70, où la dinde, introuvable, aurait été remplacée par du poulet KFC par des expatriés. Sentant le filon, la chaîne a ensuite fait une gigantesque campagne marketing, et propose aujourd’hui un succulent dîner « poulet de Noël ».

Mexique

pinata tradition noel mexique

Au Mexique, pays très religieux, Noël commence aux alentours du 16 décembre. Pendant plusieurs jours, dans les villages et les quartiers, des groupes reconstituent des scènes de la Nativité et passent de porte à porte à la manière des rois mages recherchant Jésus.

Une autre tradition, qui fait le plaisir des enfants, est de casser la piñata, remplie de jouets et sucreries.

Pologne

photo pologne tradition noel

De nombreux rituels et traditions existent autour de Noël dans ce pays très croyant. Parmi ceux-ci figure un soin particulier fait dans le dressage de la table.

Du foin est d’abord posé sur la table, en souvenir de Jésus, lequel est recouvert ensuite d’une nappe blanche. Les Polonais y ajoutent un couvert de plus que le nombre de convives, pour accueillir un visiteur qui ne serait pas prévu. Le repas compte quant à lui 12 plats, en hommage aux 12 apôtres.

Belgique

photo estonie tradition noel

En Belgique, les fêtes commencent dès le début du mois de décembre avec la Saint-Nicolas et se terminent avec le Réveillon du Nouvel an. Saint-Nicolas – patron des écoliers – commence à offrir des cadeaux aux enfants qui ont été gentils dés le 6 décembre, tandis que son méchant compagnon le Père Fouettard menace de punir les enfants turbulents.

La légende raconte que Saint-Nicolas aurait ressuscité trois jeunes enfants qu’’un boucher avait transformés en chair à saucisses.

Royaume-Uni

photo royaume uni tradition noel

Pendant tout le mois de décembre, les anglais s’envoient des cartes de Noël, et peuvent en recevoir jusqu’à 100 pendant cette période. Le repas traditionnel se compose de dinde rôtie, d’oie ou de boeuf rôti. S’en suit un « Christmas pudding », servi avec du brandy que l’on enflamme.

Le 26 décembre est le Boxing Day, qui tire sa tradition des serviteurs et marchands qui recevaient de l’argent le premier jour ouvrable après Noël en récompense du travail accompli toute l’année. Un jour plus connu aujourd’hui pour être la fête du football…

Estonie

photo noel traditions europe

Chaque année le 24 décembre, le Président estonien déclare la trêve de Noël, une coutume vieille de 350 ans.

Il est également de tradition de se rendre au sauna avant l’office de Noël. En sortant de l’église, les Estoniens vont allumer des bougies sur les tombes de leurs proches.

Venezuela

photo hellaca venezuela

Au Venezuela, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais le petit Jésus lui-même, à qui les enfants ont envoyé leurs lettres.

Noël au Venezuela est également le moment de La hallaca – mets vénézuélien par excellence – qui est une crêpe carrée fourrée de viande de bœuf ou de porc, d’olives, de poivrons, de raisins secs, et enfermée dans une feuille de bananier puis cuite dans de l’eau bouillante. Un plat servi quasi exclusivement pendant la période de Noël.

Publié le 15 décembre 2014 à 16:34, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches