Tuxboard a testé pour vous le nouveau Puma ST, le félin sportif de la lignée, premier SUV compact de Ford Performance

Ford Performance prend à bras le corps le segment des SUV compacts dans cette livrée ST.

Construit sur la base du châssis de la Fiesta ST, avec un différentiel à glissement limité, une première sur le segment, et de suspensions développées et brevetées par les ingénieurs Ford Performance, le Puma ST dispose des modes de conduite sélectionnables comme le reste de la gamme pour un large éventail de scénarios de conduite.

Autant d’innovations qui promettent cette expérience de conduite sportive qui fait la renommée des modèles Ford Performance dans toute l’Europe, tout en conservant le confort et la flexibilité offerts par le nouveau SUV compact de Ford.

Le nouveau Puma ST est actuellement le sixième véhicule Ford Performance sur le marché européen et rejoint ainsi la Ford Focus ST, la Ford Fiesta ST, la Mustang, la Ford GT et le Ranger Raptor, 

L’agilité des SUV totalement révolutionnée.

En préservant ses qualités dynamiques Ford Performance a travaillé avec Michelin pour développer des pneumatiques sur mesure qui viennent compléter le châssis perfectionné du Puma ST.

Les gommes Michelin Pilot Sport 4S exploitent pleinement l’adhérence supplémentaire offerte par le différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife option du pack performance pour une motricité optimale et lutter contre le sous-virage notamment en sortie de courbe, le moteur est alors pleinement exploité.

Le Puma ST s’appuie également sur l’effort de torsion de la suspension arrière augmentée de 40 % par rapport à la Fiesta ST et de 50 % par rapport au Puma standard, grâce à une barre anti-roulis de 28 mm intégrée dans la section en U et d’une barre anti-roulis de 24 mm à l’avant qui contribue également à la stabilité en courbe.

La direction du Puma ST plus directe que celle du Puma standard, grâce à la combinaison d’une articulation avant spécifique, d’un bras de direction plus court et d’une crémaillère de direction plus rapide, offre une meilleure réactivité dans les virages.

Les performances de freinage ont également progressé avec des diamètres de disques de 325 mm à l’avant et 271 mm à l’arrière. 

Le bloc EcoBoost 1.5l 200 ch, puissant, souple et disponible

Le moteur essence Ford 1.5l EcoBoost turbocompressé de 200 ch à 6000 tr/min est doté de technologies avancées tout comme son injection de carburant à haute pression.

L’architecture à trois cylindres du moteur alu fournit un couple élevé de 320 Nm à bas régime de 2500 à 3500 tours, et les performances sont améliorées par un turbocompresseur radial-axial et un collecteur d’échappement intégré qui diminue la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les cylindres et le turbocompresseur d’où l’ augmentation de la pression de suralimentation plus rapidement et donc un couple disponible immédiatement.

Le moteur 3 cylindres du Puma ST peut désactiver /réactiver un cylindre en 14 millisecondes,  ce qui permet de réduire la consommation à 6.0 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 134 g/km NEDC (6/9 l/100 km et 155 g/km WLTP). 

Le Puma ST reçoit la boîte manuelle à six vitesses de la Fiesta ST, dont le rapport de transmission finale raccourci pour une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h, avec des jantes en alliage de 19 pouces.

A chaque conduites son mode

La polyvalence du Puma ST tient aux modes disponibles et répond à vos besoins ou envies en modifiant son caractère du mode Track, configurant ce SUV performant pour un plaisir de conduite maximum, au mode Eco pour une conduite smooth.

– En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), la soupape d’échappement active et la direction assistée électrique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle.

– En mode Eco, la cartographie du moteur et la réponse de l’accélérateur sont configurées pour une consommation optimisée.

– En mode Sport, la cartographie et la réponse sont affinées, et la direction assistée ajustée pour fournir un meilleur temps de réponse et un contrôle plus fin pour une conduite sur route rapide. L’échappement actif s’ouvre pour intensifier la note sportive de l’échappement. Le mode Sport est accessible immédiatement à l’aide d’un bouton dédié sur le volant.

– En mode Circuit, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour obtenir les temps au tour les plus rapides possibles, le contrôle de traction est désactivé et les interventions de l’ESP sont réglées pour une expérience de conduite la plus sportive qui soit.

En outre, l’ESP permet au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode de glissement large avec intervention limitée et sa totale désactivation.

Développé pour une utilisation sur circuit uniquement et disponible avec le Pack Performance (optionnel), le « launch control” permet au conducteur d’obtenir un plaisir maximal avec des départs arrêtés ultra-rapides. Sélectionnable à l’aide des commandes au volant, le système active un affichage graphique dédié au niveau du tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

En maintenant l’accélérateur, le système limite le moteur à son régime optimal – à l’écran, une jauge indique quand la voiture est prête pour le démarrage. Le relâchement complet de l’embrayage permet ensuite un démarrage arrêté parfait grâce au système ESP ; le contrôle de la traction, le contrôle de la vectorisation du couple et la compensation de la direction du couple gèrent la puissance et le couple délivrés.

Irrésistible et sportif à la fois

Le style déjà séduisant du Ford Puma se prête particulièrement à un design ST plus extrême.

Un déflecteur Ford Performance a été intégré au pare-chocs avant pour augmenter la force d’appui du train avant de près de 80 %, afin d’améliorer la stabilité et la motricité. L’aileron arrière favorise également la performance aérodynamique, avec un diffuseur unique intégré dans le pare-chocs arrière. Les calandres supérieure et inférieure, siglées ST, sont conçues pour augmenter la capacité de refroidissement du moteur.

Huit couleurs de carrosserie au catalogue: Gris Matter, Noir Agate, Bleu Island, Rouge Fantastic, Blanc Glacier, Rouge Racing, Gris Magnetic et Vert Mean, une exclusivité Puma ST.

L’intérieur est tout aussi sportif. Mais avant même de le découvrir, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement projettent le logo ST sur le sol lors du déverrouillage.

À l’intérieur, sièges sport Recaro chauffants et rembourrés, arborant le logo ST, maintiennent parfaitement conducteur et passager avant. Plaques de seuil Ford Performance, volant à méplat en cuir et pommeau de levier de vitesse ST sont à l’unisson. La guêtre du levier de vitesse et les tapis de sol ST affichent un discret surpiqué gris métallisé. 

L’intérieur exclusif du Puma ST continue d’offrir le meilleur espace de chargement de sa catégorie, soit 456 litres, grâce à l’excellente Ford MegaBox qui offre un espace de rangement profond et polyvalent de 80 litres sous le plancher du coffre permettant de recevoir deux sacs de golf en position verticale ou sa plante verte préférée.

Parmi les équipements de série optimisant le confort et la praticité du Puma ST, on trouve un socle à induction pour le téléphone, un pare-brise chauffant Quickclear, des capteurs de stationnement avant/arrière, des essuie-glaces à détection de pluie et le système multimédia Ford SYNC 3. 

Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™ sans frais supplémentaires et s’affiche sur un écran tactile central de 8”. Un système audio premium B&O est également disponible de série.

La technologie de modem 4G FordPass Connect permet aux propriétaires de Puma ST de contrôler à distance, de série, une sélection de fonctions du véhicule – notamment le déverrouillage des portes et la localisation du véhicule – via l’application mobile FordPass. Le modem permet également d’obtenir des informations locales sur les dangers grâce au Cloud, qui peuvent informer les conducteurs d’une situation dangereuse sur la route en amont.

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