La police de la circulation chinoise a arrêté un conducteur pas comme les autres.

L’incident a eu lieu le 21 octobre dans la ville de Changzhou, situé dans l’est de la Chine.

Le conducteur était à bord d’une Jaguar XFL, et les policiers avaient reçu l’ordre de l’intercepter pour délit de fuite.

Lorsqu’il s’est présenté aux autorités, il portait un T-shirt Minion et a déclaré crânement qu’il avait 20 ans. 

Les policiers n’ont toutefois pas été dupes. Ye Bing, agent de la circulation à Changzhou, a raconté :

« Quand je lui ai parlé, le garçon insolent a menti en disant qu’il avait 20 ans et qu’il avait laissé son permis à la maison. Il était évident qu’il avait l’air d’avoir 10 ans. »

Long Long, effectivement âgé de 10 ans, avait pris les clés de la voiture de son père pour se rendre chez ses grands-parents.

Les caméras de circulation l’ont repéré alors qu’il quittait l’autoroute Shanghai-Chengdu pour entrer dans l’aire de service de Fangmaoshan.

Au moment où il a été arrêté, il avait parcouru environ 250 km en cinq heures sur l’autoroute. Il était également recherché pour avoir heurté le train arrière d’un autre véhicule.

Une dispute à l’origine de cette folle équipée

Long Long a grandi chez ses grands-parents, mais il est retourné vivre chez ses parents le mois dernier.

Il se dispute souvent avec eux, et a été sévèrement grondé la veille au soir pour ses mauvais résultats scolaires.

Les époux Qian ont remarqué la disparition de leur fils alors qu’ils s’apprêtaient à le conduire à l’école le lendemain matin.

M. Qian a raconté :

« J’ai ouvert la porte du garage et j’ai découvert que la voiture n’était plus là. J’étais effrayé parce que mon fils avait aussi disparu et je pensais qu’il avait été kidnappé. Je ne pensais pas qu’il soit capable de conduire. Il ne sait pas conduire ! « 

Long Long a confirmé à la police qu’il ne savait pas conduire, mais il a ajouté : « Je viens de copier ce que fait mon père. »

La police de Changzhou a donné un avertissement à Long Long et à ses parents, et leur a permis de repartir libres.