BlogArchitectureUn studio d’architecture hollandais met en place nouveau centre funéraire

Un studio d’architecture hollandais met en place nouveau centre funéraire

La perte d’un être cher est un moment douloureux qui marque aussi la fin d’une vie. Des architectes professionnels ont alors créé un nouveau centre funéraire. Une création qui vise surtout à mieux appréhender le décès et de faciliter le .

Une autre façon d’appréhender la mort

Suite à leur propre expérience personnelle, les architectes du studio hollandais hofmandujardin ont conçu un nouveau centre funéraire. Celui-ci est doté d’un design moderne et apaisant afin de permettre aux proches du défunt de faire leurs adieux.

Les endroits pour faire le recueillement sont pour la plupart froids et glacials. Des conditions qui créent souvent un malaise selon Michiel hofman, un partenaire fondateur de la nouvelle bâtisse.

La création du nouveau centre funéraire permet donc de casser le malaise. En outre, l’endroit permet aussi de célébrer la vie du défunt tout en rappelant que la vie continue. De plus, l’agencement des pièces entraîne une certaine convivialité qui rallie les gens dans la peine. Ce qui leur permet de soutenir mutuellement.

Une conception bien définie et propre à chaque pièce

La construction de ce nouvel endroit se base sur la philosophie du cabinet d’architecture. Cette dernière met en avant les valeurs intuitives des êtres humains. L’établissement est composé de trois pièces, développées autour du lieu du cercueil comme épicentre.

Il y a une salle dédiée à la mémoire, avec des montages vidéo et des photos partagées par la famille et les amis. Ensuite, un espace sous forme d’un triangle est formé pour la cérémonie mortuaire.

Finalement, derrière la seconde salle, se trouve une grande pièce avec une vue panoramique vers l’environnement extérieur. Les murs et le sol de la salle, sont recouverts de bois pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Mais l’ouverture vers une vue de la nature, permet de rappeler la fermeture du cycle de la vie.

Voilà, donc un nouvel endroit disponible pour honorer et quitter un défunt.

Publié le 24 juillet 2018 à 15:00, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches