L’ONG Brady Center, une des plus actives des organisations américaines contre les armes à feux a lancé la campagne installée des bornes de fusils d’assaut dans la ville de Chicago « Chicago Gun Share Program » pour sensibiliser les citoyens sur la libre circulation des armes à feu aux Etats Unis.

La campagne lancée par l’ONG Brady Center porte le nom « Chicago Gun Share Program ». L’association a choisi de placer des bornes distributrices de répliques de fusils d’assauts dans la ville de Chicago pour attirer l’attention des citoyens et les sensibiliser à s’exprimer sur cette facilité d’acquisition d’armes à feux aux Etats Unis.

Pour marquer les esprits, l’association Brady Center en collaboration avec l’agence The Escape Pod a choisi les mêmes codes visuels et le même concept que les stations de vélos. Cependant, au lieu de dessiner des vélos comme les Velib et les Velov, ces visuels reprennent des images de fusils. Et le plus marquant, les répliques d’AR-15 se substituent aux vélos sur ces stations.

L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les citoyens de la ville de Chicago sur le problème de libre circulation d’armes à feu et d’équipements de guerre aux Etats-Unis. La ville de Chicago étant particulièrement concernée par les violences armées de tout genre, l’agence Espace Pod et l’organisation Brady Center l’ont choisi pour organiser ce mouvement national contre les armes à feu.

En effet, plus de 300 000 morts sont enregistrés aux Etats Unis par an en conséquence des attaques et des bagarres à mains armées. Brady Center et Escape Pod se lancent alors le défi de réduire ce chiffre ahurissant par ce « Chicago Gun Share Program ». La campagne permet également à l’organisation de lever des fonds aux citoyens pour la réalisation de ses projets et le bon déroulement des affaires courantes.