Une crèche pour tous les enfants, valides ou handicapés

creche enfants handicapes

Afin de favoriser l’intégration des handicapés dans la société, une crèche municipale parisienne décide d’ouvrir ses portes aux enfants en situation de handicap ou de maladie chronique. Là-bas, ces enfants côtoient ceux qui sont dits valides, sous la surveillance de puéricultrices spécialisées, de médecins et de psychologues, dans des espaces adaptés et selon un plan d’accueil individualisé, établi en accord avec les familles. Cette initiative qui soulage les parents dont la vie a été chamboulée par l’arrivée d’un enfant malade, devrait être suivie par la création, d’ici 2015, d’au moins quatre autres crèches fondées sur ce modèle dans le 12e, le 14e et le 15e.

La crèche municipale du quai des Charentes (19e) peut accueillir 66 enfants dont 20 en situation de handicap, ce qui est une première puisque habituellement la proportion d’enfants handicapés est moindre, exception faite des treize crèches associatives de la capitale accueillant déjà ces enfants dans d’importantes proportions (40 à 60% des places). En acceptant d’accueillir les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, elle s’inscrit dans une initiative visant à combler le vide laisser par les structures publiques dans l’accueil des enfants en situation de handicap âgés de 3 à 6 ans.

Dans cet espace de 800 m², les enfants valides et ceux atteints d’un handicap pourront jouer ensemble et apprendre à se connaître. L’objectif avoué est de profiter du fait que les jeunes enfants n’ont aucune idée de ce qu’est un handicap et ne font aucune différence entre ceux qui ont quelques difficultés motrices ou un retard mental, et les autres. Pour y parvenir, les enfants ne sont pas séparés selon l’âge, comme cela se fait habituellement, mais en fonction des activités de ceux-ci. Il y a ainsi une salle spécialement prévue pour ceux qui ne marchent pas, qu’ils soient bébés ou un peu plus âgés.

La crèche du quai des Charentes est ainsi la première crèche municipale qui réussit à allier le développement de la diversité et de l’acception du handicap avec une politique d’aide et de soutien aux familles accueillant de jeunes enfants accusant un retard moteur ou mental.

Les dernières publications

3 réflexions au sujet de “Une crèche pour tous les enfants, valides ou handicapés”

  1. Très bonne initiative. Pour ceux que ça intéresse, une crèche similaire existe depuis plus de 20 ans à Lyon. Je vous renvoie directement sur leur site car ils en parleront mieux que moi : http://www.unesourisverte.org/

  2. ma fille est dans une crèche comme ça, à paris …c’est pas une nouveauté … et le mélange avec les enfants handicapé se passe très bien !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard