Les vélos cargo ont le vent en poupe. Cependant, cette marque très connue a récemment divisé les consommateurs à cause de son prix.
Les vélos cargo connaissent un véritable essor en France. Longtemps réservés à quelques passionnés, ils s’imposent désormais comme une alternative crédible à la voiture, notamment en ville, mais leur prix peut parfois en rebuter plus d’un.
Les vélos cargo ont le vent en poupe
Conçus pour transporter de lourdes charges, des courses ou même des enfants, les vélos cargo se déclinent ainsi en plusieurs modèles. Longtail (longue plateforme arrière), biporteur (bac à l’avant) ou triporteur (trois roues pour plus de stabilité).
Leur popularité s’explique par plusieurs facteurs. La montée en puissance des mobilités douces, les restrictions de circulation dans les centres-villes et la hausse du coût du carburant.
Avec l’assistance électrique désormais généralisée, ces vélos deviennent accessibles au plus grand nombre. Et ce, même pour les trajets quotidiens ou vallonnés.
Les collectivités encouragent leur adoption. De nombreuses villes, comme Paris, Lyon ou Nantes, proposent des aides à l’achat pouvant atteindre jusqu’à 2 000 euros, cumulables avec le bonus vélo national.
Des infrastructures dédiées se développent également pour accompagner ce mouvement. Les particuliers ne sont pas les seuls à s’y intéresser : artisans, livreurs. Ou services municipaux s’équipent, eux aussi, de vélos cargo pour leurs déplacements professionnels.
En zone urbaine, ils permettent de livrer plus vite, sans émissions et sans problème de stationnement. Au-delà d’un simple moyen de transport, le vélo cargo incarne un changement culturel.
Des modèles de plus en plus sophistiqués
Urban Arrow a étoffé sa gamme avec le lancement du Breeze. Un nouveau vélo cargo électrique qui marque une première pour la marque néerlandaise sur le segment des longtails.
Après les modèles Family, Family Next et Cargo, tous biporteurs, le constructeur s’adresse cette fois aux familles souhaitant transporter leurs enfants à l’arrière. Le Breeze affiche une capacité de charge de 200 kg.
Et il peut accueillir jusqu’à deux enfants sur son porte-bagage. Comme à son habitude, Urban Arrow propose une large gamme d’accessoires pour personnaliser le vélo selon les besoins du foyer.
Barres de maintien, repose-pieds, coussins d’assise et dossier MIK, sacoches cargo ou encore porte-bagage avant. D’après le site néerlandais Bright.nl, ces accessoires sont vendus entre 49,95 € pour les repose-pieds et près de 100 € pour les barres de maintien.
Pour l’instant, la version française du site d’Urban Arrow ne détaille pas encore la fiche technique du Breeze. Les boutons « En savoir plus » ou « Personnaliser » n’ouvrent aucune page dédiée, mais la mention « Nouveauté » est bien présente dans le configurateur.
Sur le plan mécanique, le Breeze s’équipe du moteur central Bosch Cargo Line, ce qui offre un couple de 85 Nm, associé à un moyeu à variation continue Enviolo Heavy Duty et une courroie carbone Gates. Cette configuration assure une conduite fluide, silencieuse et puissante.
Des vélos cargo à des prix élevés
Pour le confort et la sécurité, Urban Arrow mise sur des composants de qualité. Un écran Bosch Purion 200, une fourche suspendue Suntour Mobie34. Et des pneus Schwalbe Pick-up en 24 pouces, gages de stabilité et d’absorption des chocs.
Le vélo dispose donc également d’un antivol de roue avant et d’une béquille double, indispensable pour garder l’équilibre lors des arrêts avec des enfants à bord. Le Breeze adopte un cadre ouvert décliné en noir ou en vert.
Il est ainsi livré en série avec une batterie Bosch de 400 Wh pour un tarif annoncé à 5 499 euros aux Pays-Bas. Deux autres versions sont proposées : une batterie de 545 Wh pour 300 euros de plus. Ou une batterie de 800 Wh pour un supplément de 600 euros.
Même si le prix français n’a pas encore été officialisé, il devrait être proche de celui pratiqué aux Pays-Bas. En ajoutant une batterie de plus grande capacité et quelques accessoires, la facture dépassera sans doute les 6 000 euros.
Ce positionnement très haut de gamme confirme la volonté d’Urban Arrow de séduire une clientèle prête à investir dans un vélo cargo premium. À la fois robuste, élégant et performant.
Mais la concurrence est désormais rude : Tern, Moustache, Cube ou encore Decathlon proposent, eux aussi, des longtails électriques bien équipés. Ils sont souvent à des tarifs plus abordables.