BlogActusVers la fin du changement d’heure saisonnier !

Vers la fin du changement d’heure saisonnier !

La nuit du 26 au 27 octobre se fera le changement d’heure d’hiver, la question se pose actuellement si la situation changera finalement. À l’issu de la consultation des eurodéputés, la suppression du changement saisonnier d’heure semble être validée. Les pays de l’ devront, par contre, décider du fuseau horaire commun à adopter.

Vers la fin du changement d’heure saisonnier ?

Alors que chaque année le changement d’heure n’est pas un souci pour beaucoup, cette année il occupe beaucoup l’esprit. En effet, le changement d’heure saisonnier est de plus en plus au cœur des débats depuis plusieurs mois. Depuis 2018, la discussion a été ouverte à ce sujet. Le site officiel de l’ a fixé une date dans ses propos : 2021. Cette échéance est aussi acceptée par les eurodéputés. Le vote a permis aussi de connaître leur avis avec 410 voix « pour » et 192 voix « contre » le changement. Toutefois ce vote ne valide pas encore ce projet. Mais la décision de la date finale ne suffit pas pour marquer définitivement la fin du changement d’heure.  Selon la date prévue, ce changement devra s’effectuer dans la nuit du 26 au 27 octobre. Mais cette décision va apporter des modifications majeures, notamment le choix d’un fuseau horaire pour l’ensemble des pays de l’UE.

Le vote a permis aussi de connaître leur avis avec 410 voix « pour » et 192 voix « contre » le changement. Toutefois ce vote ne valide pas encore ce projet. Mais la décision de la date finale ne suffit pas pour marquer définitivement la fin du changement d’heure.  Selon la date prévue, ce changement devra s’effectuer dans la nuit du 26 au 27 octobre. Mais cette décision va apporter des modifications majeures, notamment le choix d’un fuseau horaire pour l’ensemble des pays de l’UE.

Un avis favorable pour la plupart

Si le vote au sein du parlement européen ne s’est fait que récemment, la majorité des principaux concernés ont déjà émis leur avis à ce sujet. Cela a été fait suite à une consultation massive en ligne. 4,6 millions de votes, soit 86 % des personnes sondées en 2018, ont donné un avis favorable à la suppression. Durant un questionnaire mis en ligne par la en mars 2019, 2,1 millions ont émis leur avis à ce propos. Le résultat est significatif avec 83,71 % pour le oui. Cependant, des négociations seront encore lancées au sein de la Commission européenne.

Cette décision n’est pas sans conséquence. En , les soirées ensoleillées de l’été seront très longues. Chez les personnes actives et les jeunes, les répercussions ne pourraient pas être dramatiques, mais chez les enfants et les seniors, les habitudes seront modifiées : aller se coucher en plein jour pour les petits et prendre un dîner à l’heure du goûter pour les personnes âgées. En hiver, les enfants iront à l’école dans la nuit. Un tel changement renforcera les liens, car les soirées ensoleillées seront favorables aux sorties. Le tourisme en profitera et générera plus de revenus, car la consommation augmentera. Les Français pourront faire un peu plus d’activités à l’extérieur.

Publié le 9 octobre 2019 à 9:00, par :
malala


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches