Victime d'une erreur de sa banque, elle est déclarée morte et ne touche plus sa retraite

Suite à une erreur de sa banque, une femme a été déclarée morte. Elle ne peut désormais plus toucher sa retraite !

Denise, 78 ans, n’aurait jamais imaginé un jour devoir prouver qu’elle est encore en vie. Pourtant, depuis plusieurs mois, cette retraitée vit un véritable cauchemar à cause d’une erreur commise par sa banque.

« Sa carte bancaire était bloquée »

Nos confrères du Parisien ont dévoilé l’histoire absurde et terrible à la fois vécue par Denise. C’est une affaire qui prouve qu’une simple faute administrative peut bouleverser toute une vie.

Tout commence en février, lorsque Denise se rend à sa banque pour ouvrir un livret A. Un geste vraiment banal, mais qui va clairement déclencher une spirale infernale. La principale intéressée a expliqué : « Je suis allée à la banque en février ouvrir un livret A ».

Avant d’ajouter : « Mon mari est décédé il y a un an, mais ils ne l’avaient pas détaché de mon compte alors qu’on avait bien fait toutes les démarches, tout comme le notaire ». Ce détail, apparemment anodin, va entraîner le blocage temporaire de son compte.

Enfin, c’est ce qu’elle croit. Et pour cause, les jours passent, puis les semaines, mais son compte reste inaccessible. La retraitée ne peut plus retirer d’argent, ni même utiliser sa carte bancaire. Son fils Paul a d’ailleurs raconté : « Sa carte bancaire était bloquée ».

Et de préciser : « Tout comme son compte sur lequel elle ne pouvait pas retirer d’argent, même au guichet ». En un rien de temps, les factures s’accumulent. Les prélèvements ne passent plus. Denise se retrouve alors complètement démunie.

Une grave erreur de sa banque

Sans solution immédiate, elle doit faire appel à ses proches pour pouvoir simplement manger et faire ses courses. Après avoir bataillé avec sa banque, elle parvient tout de même à réactiver sa carte et son compte.

Mais entre-temps, un autre problème beaucoup plus grave survient. Lors du versement de sa pension de retraite en mars, le transfert est refusé. La raison ? La banque informe la caisse de retraite que Denise a perdu la vie.

Tout s’arrête alors pour cette dernière. Elle ne touche plus de pension et n’a donc plus de ressources. Et ce, malgré le fait que son compte soit désormais de nouveau fonctionnel. Denise doit alors commencer un tout nouveau combat. Elle a dû convaincre l’administration qu’elle était bel et bien vivante.

La démarche semble invraisemblable, mais c’est bien ce qu’elle a dû faire. En effet, pour pouvoir espérer à nouveau toucher sa pension, Denise a dû prouver son existence. La caisse de retraite lui demande un extrait d’acte de naissance, puis un certificat de vie.

Elle fournit tous les documents demandés dans les délais pour que les choses rentrent dans l’ordre. Malheureusement, les jours passent, et rien ne bouge pour la retraitée. En effet, aucune pension ne tombe sur son compte en banque. Face à cette affaire, sa belle-fille décide de prendre les choses en main. Elle a contacté directement la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Des démarches administratives à n’en plus finir

La réponse est aussi surprenante que désespérante. La Caisse a affirmé : « Le dossier a été perdu ». Denises a donc dû tout recommencer, du début. Heureusement, les efforts de Denise et de sa famille ont fini par porter leur fruit après cette erreur de la banque.

Après plusieurs semaines d’attente et d’angoisse, les démarches aboutissent enfin. Selon Le Parisien, tout semble aujourd’hui rentrer dans l’ordre. Denise devrait très bientôt retrouver ses droits et voir sa pension de retraite versée à nouveau. Un vrai soulagement.

En revanche, cette affaire laisse un goût amer à la principale intéressée et sa famille. Et pour cause, en plus de l’erreur technique, c’est l’absurdité du système et la lenteur de la machine administrative qui interrogent.

Une simple faute dans un dossier de banque a suffi à plonger une femme âgée dans la précarité et l’angoisse. Elle a dû se justifier sur une chose aussi simple que son existence. Ce genre d’erreur se montre vraiment terrible pour les personnes concernées.