Voici l'énorme amende à payer si vous vous garez sur la place de votre voisin !

Si vous possédez une place de parking et que vous avez des voisins qui se garent à votre place, la loi prévient des sanctions.

En France, des lois existent pour assurer le mieux-vivre ensemble. Qu’il s’agisse des voisins ou de sa place de parking, le gouvernement a mis en place des sanctions.

Des problèmes de voisins récurrents

Qu’il s’agisse de personnes lambdas ou de célébrités, tout le monde a eu une mauvaise expérience avec ses voisins. Et ce n’est pas la chanteuse Zazie qui va dire le contraire.

Invitée dans Le Morning sans filtre sur Virgin Radio, Zazie a raconté ses problèmes de voisinage. « C’est une embrouille de voisinages. Musiciens à Paris ou dans une ville = embrouille de voisinage », a-t-elle commenté.

Et d’ajouter : « Mais si des tensions ont éclaté avec ses voisins, ce n’est pas parce qu’elle chantait. « C’est parce que j’écoutais de la musique un peu fort […] J’étais au dernier étage, personne au-dessus de moi […] J’ai eu des gens qui tambourinaient voire qui défonçaient la porte », a-t-elle continué.

Zazie a donc précisé qu’elle travaillait « exclusivement » la nuit pour éviter de déranger ses voisins. Invitée sur le plateau de C à vous ce mercredi 14 décembre, la coach de The Voice a annoncé qu’elle a dû déménager.

« C’est vrai que je n’aimerais pas être ma voisine. Je suis quelqu’un de crépusculaire. Cela m’arrive de mettre la musique assez fort. Je pense que cela peut fatiguer le voisin », a confié l’ancienne compagne de Philippe Paradis.

Et de conclure : « J’ai trouvé une petite maison pour avoir un peu moins de murs mitoyens et de problèmes de sons. Je suis dans le 20e (arrondissement de Paris, ndlr), j’adore cet endroit », a expliqué celle qui dérangeait ses voisins.

Problèmes de voisinage, que faire ?

La vie en communauté peut parfois s’accompagner de quelques désagréments. En effet, plusieurs comportements peuvent donc être associés à des troubles anormaux de voisinage.

Nous pouvons distinguer 3 grandes catégories de troubles de voisinage. Les bruits liés au comportement, les bruits d’activités ou les nuisances olfactives. Les premiers se définissent comme des bruits générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores.

En journée, un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage dès qu’il devient répétitif, intensif ou qu’il dure dans le temps. Pendant la nuit le tapage nocturne constitue aussi une infraction.

Le bruit est considéré comme un tapage nocturne si la personne à son origine a conscience du trouble qu’il engendre et qu’il ne prend pas les mesures nécessaires pour y remédier. Les bruits d’activités concernent donc les nuisances sonores engendrées par un chantier, un restaurant, un bar ou encore une discothèque.

Enfin, les nuisances olfactives sont considérées comme des troubles de voisinage lorsqu’elles dépassent les inconvénients normaux du voisinage et ce qu’elles soient provoquées par un particulier (barbecue, ordures…) ou une entreprise. Mais alors, qu’en est-il des voisins qui se garent sur votre emplacement de parking ?

Ce que dit la loi si un voisin prend votre place de parking

Votre voisin a-t-il le droit de se garer devant chez vous ? Sachez que la loi n’interdit pas le fait de stationner devant la maison d’un voisin. En revanche, le stationnement gênant se voit puni par la loi.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se garer devant les parkings de personnes qui possèdent un emplacement de parking. Généralement, les places se veulent privées et un panneau annonce qu’il ne faut pas stationner sur cette place.

Dans le cas où vous vous garez devant un emplacement où vous n’êtes pas autorisés, vous risquez d’écoper d’une amende de la loi, car il s’agit d’un accès privatif. Il faut donc faire la distinction entre une entrée carrossable et non carrossable avant de se garer devant son voisin.

Dès lors que vous ne vous garez pas devant le portail de votre voisin, cela n’est pas gênant. En revanche, vous risquez d’écoper d’une amende forfaitaire en adéquation avec les contraventions de 2ᵉ classe, de 35 euros.

Si vous ne payez pas en temps et en heure, l’amende passe donc à 75 €. En cas de non-paiement, la décision reviendra au Trésor Public.