Votre voiture ne pourra plus rouler après juillet 2024 si vous ne mettez pas cet équipement

Les règles pour renforcer la sécurité routière ne cessent d’évoluer. Votre voiture doit se faire équiper de cet accessoire pour continuer à rouler.

La majorité des accidents de la route surviennent à cause d’un manque d’attention du conducteur. Pour renforcer la sécurité routière pour tous, une nouvelle règle prendra effet dès le mois de juillet prochain. Vous devrez installer cet équipement dans votre voiture pour continuer à rouler cet été.

Une nouvelle règle pour assurer la sécurité routière

Une nouvelle technologie devient obligatoire dans votre voiture pour réduire le nombre d’accidents de la route. En effet, ces derniers proviennent principalement de la distraction des conducteurs. Un nouvel équipement permettant une conduite plus sûre devra ainsi être installé dans votre voiture à partir de juillet 2024 : la caméra embarquée.

Intégrée dans les modèles récents, la caméra embarquée jouera un rôle clé sur les routes à partir de cet été. L’objectif : moins de décès sur les routes et plus du tout d’accidents tragiques d’ici à 2050.

Cet équipement, installé dans votre voiture, permettra de détecter les moments d’inattention du conducteur. Chaque fois qu’il détournera les yeux de la route, un signal lumineux viendra l’alerter pour qu’il se reprenne rapidement.

Comment ? Grâce à la technologie infrarouge de la caméra dans la voiture. L’équipement se doit de pouvoir surveiller les yeux du conducteur à tout moment. Et ce, même s’il porte un chapeau ou des lunettes.

Ainsi, la caméra verra si vous regardez votre téléphone, un passager ou encore si vous vous attardez longuement sur votre tableau de bord.

Avant la mise en place de cette nouvelle réglementation, des tests rigoureux ont été effectués. Le nouveau dispositif se base sur les systèmes de surveillance du conducteur, déjà installés sur des voitures récentes.

Notez que cette nouvelle réglementation ne concerne pas encore toutes les voitures qui circulent en Europe. Elle s’appliquera uniquement à certaines catégories de véhicules pour le moment.

Votre voiture est-elle concernée ?

Vous avez peur de vous retrouver pénalisé par cette nouvelle réglementation ? Vous ne craignez rien, dans la mesure où votre voiture fait partie des anciens modèles. Cette obligation concerne seulement les nouveaux modèles de véhicules homologués en Europe.

La caméra alerte le conducteur à chaque fois qu’il ne se concentre pas pleinement sur la conduite.

Ainsi, cela permet de réduire la distraction des automobilistes et de les tirer de leur fatigue au volant. Il s’avère encore difficile d’exiger ce nouvel équipement pour les modèles se véhicules anciens.

Ainsi, la réglementation n’implique encore que les nouveaux. Toutefois, restez attentif aux informations sur le sujet, car d’autres règles pourraient vous concerner.

Les constructeurs automobiles, déjà mis au courant de la nouvelle réglementation, se préparent depuis longtemps.

Par exemple, Peugeot prévoit d’intégrer la caméra embarquée dans tous ses nouveaux modèles. Si vous achetez une voiture de la marque prochainement, vous pourrez donc vous assurer qu’elle répondra aux nouvelles normes.

Notez que même si vous pouvez désactiver manuellement la caméra embarquée, elle s’active automatiquement chaque fois que vous démarrez votre voiture. Ainsi, cela assure votre sécurité ainsi que celles de vos passagers.

Le recours aux nouvelles technologies se révèle intéressant pour renforcer la sécurité routière. D’autres tests et des évaluations plus poussées sont encore en cours pour s’assurer que le dispositif s’avère réellement efficace.

Si la caméra embarquée sera obligatoire bientôt pour votre voiture, il reste à savoir si les conducteurs seraient coopératifs.