BlogFood10 aliments non périssables que l’on peut stocker à vie

10 aliments non périssables que l’on peut stocker à vie

Quand on remplit ses placards et son réfrigérateur, il est toujours indispensable de faire bien attention aux dates de péremption des aliments. Tous ne sont pas en effet éternels, et rien de pire pour le gâchis que de jeter des aliments une fois cette date expirée. Mais il existe tout de même quelques aliments qui peuvent se garder facilement plusieurs années, tant qu’ils sont gardés dans un endroit frais, sec, et à l’abri de la lumière. Des denrées non périssables que l’on peut quasiment stocker à vie qu’il est important de connaitre.

jar of honey with honeycomb

Composé en grande partie d’eau et de sucres, le  peut être conservé indéfiniment. Il peut au fil du temps changer de couleur et se cristalliser, mais reste non périssable et peut se consommer, même cristallisé, sans aucune crainte pour la santé.

photo sucre

Qu’il soit blanc (raffiné) ou Roux, le peut se conserver de nombreuses années. Un produit néanmoins sensible à l’humidité, qui peut se cristalliser en un gros morceau unique s’il n’est pas conservé dans un endroit sec et à température ambiante.

Blanc

photo riz blanc

Stocké au fond d’un placard pendant des années, le ne perd pas ses propriétés nutritionnelles avec le temps. Une qualité qui s’applique moins bien au riz brun, qui se conserve moins longtemps que le blanc.

Bouillon cube

photo bouillon cube

Produits déshydratés et largement composés de , les bouillons de cube peuvent facilement se conserver plusieurs années dans un endroit sec, mais peuvent perdre un peu de leurs goûts au fil du temps.

Amidon de Maïs

photo maizena

L’amidon de Maïs (plus connu sous le nom de Maïzena) est utilisé en cuisine pour lier les sauces, épaissir les crèmes, ou pour faire des desserts. Il sert également à faire des mélanges poudreux de maquillage, et des crèmes de beauté. Une bonne idée de produit à stocker chez soi.

Zoom sur le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Vinaigre

photo vinaigre blanc

Grâce à l’acide qu’il renferme, le vinaigre a une durée de conservation quasiment illimitée. Il doit pour cela se conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Pâte

photo pates seches

Fabriquées à partir de semoule de blé dur, les pâtes sèches se conservent dans leur emballage pendant plusieurs années. Idéal à conserver pour tous les repas « dépannage ».

photo sel

Un indispensable des produits de stockage, utilisé dans les endroits reculés (et sans frigo) pour conserver les aliments. Un produit qui, comme le sucre, a tendance à absorber l’humidité s’il n’est pas conservé dans un endroit sec.

Spiritueux

photo spiritueux

Si vous possédez chez vous une boisson qui contient un fort pourcentage d’ comme l’armagnac, le cognac, le whisky, le gin, ou le rhum, aucune inquiétude, celle-ci peut se conserver à vie. Le tout est de la garder dans un endroit frais et sombre avec le couvercle bien fermé.

Sauce soja

photo sauce soja

La sauce de soja contient une très grande quantité de sel, ce qui empêche la croissance des bactéries et lui donne une longue durée de conservation. Un produit qui est néanmoins bien meilleur lorsqu’il est frais.
Food

Publié le 11 mai 2015 à 12:10, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches